Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le SSD de Sandisk est certifié Windows Vista

Par , 2007-11-08 - Source: Sandisk | B 7 commentaires

Sandisk UATA 5000 Le SSD UATA 5000 de Sandisk, un modèle de 1,8 pouce au format ATA, est maintenant certifié Windows Vista : ça permet à Sandisk de placer les stickers "Works with Windows Vista" et "Designed for Windows XP" sur des ordinateurs équipés de ce SSD (Solid State Disk), ce qui est un point important pour les constructeurs.

Le SSD de Sandisk

Pour rappel, un SSD est un dispositif entièrement composé de mémoire flash, destiné à remplacer un disque dur. Le modèle de Sandisk offre un débit en lecture de 62 Mo/s et de 36 Mo/s en écriture, avec un temps d’accès extrêmement faible : seulement 0,11 ms, là où les disques durs sont généralement entre 10 et 15 millisecondes. De plus, il consomme très peu (environ 2 fois moins qu’un disque dur au format 1,8 pouce) et résiste très bien aux chocs. Sandisk indique que son SSD obtient un indice Windows Vista de 5,4, qui est une valeur élevée pour un support 1,8 pouce.

Bientôt dans les PC portables

Le SSD de Sandisk devrait se retrouver rapidement dans certains ultraportables, notamment chez Dell. Il n’est pas prévu pour être vendu seul, car son connecteur ZIF n’est utilisé que dans les ultraportables. Le surcoût engendré par ce SSD serait d’environ 600 €, ce qui reste beaucoup pour 32 Go.

Afficher 7 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • astrodom , 16 mai 2007 09:57

    Y'aurait pas moyen de monter un lecteur SD ou CF avec une carte de 2 Go (ou +), et de désigner l'ensemble comme disque de boot? --> SSD pas cher. (Ou au moins de mettre les ppx fichiers win pour accélerer le boot.)
    Ensuite, celui qui a les moyens monte 3 Go de ram, on peut se passer de DD pour le swap et pour le boot. (perf+)
    Il faut passer par un SSD qui coute la peau duQ?
  • dandu , 16 mai 2007 10:11
    On peut monter une carte CF (pas les SD) en IDE très facilement, avec un adaptateur passif (une dizaine d'€).

    par contre, c'est pas vraiment les mêmes performances : les meilleurs cartes CF, c'est 40/35 environ (lecture écriture), ici on a plus de 60 Mo/s en lecture.
  • KwIskaSS , 16 mai 2007 12:24
    Je me demande si les éventuelles surtensions en cas de défaut de l'alimentation du PC ne constituent pas le talon d'achille des SSD.

    Quelqu'un a un début de réponse à ce sujet?
  • dandu , 16 mai 2007 12:32
    ça résiste très bien, normalement, enfin comme un disque dur, quoi, faut pas lui envoyer du 12V, il risque d'effacer les données...

    Plus pratiquement, les cartes flash ont une marge de tension assez large (entre 2,7 et 3,6 en SD, je pense) donc c'est résistant

    le talon d'achille, c'est simplement le rapport capacité/prix.
  • Popaulus , 16 mai 2007 15:57
    Personnellement, je voterais plutôt pour un I-Ram... ;) 
  • Goop , 16 mai 2007 18:05
    C'est quoi un I-Ram ?
  • dandu , 16 mai 2007 18:11
    un truc qui utilise de la RAM comme support.

    C'est très rapide avec un temps d'accès quasi nul, mais encore plus cher qu'un SSD (faut l'adaptateur plus les barrettes de RAM)

    en plus, ça rentre pas dans un PC portables.

    Mais ça permet de pêter les scores à PC Mark, en gros