Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Kingston V300 : la mémoire descend à 19 nm

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

Kingston vient d'annoncer un nouveau SSD, le V300. Successeur direct du V+200, il reprend le même contrôleur — un SandForce SF2281 — mais utilise de la mémoire MLC en 19 nm, d'origine Toshiba, alors que le V+200 intègre de la mémoire IMFT en 25 nm, un choix assez classique.

Trois capacités sont de la partie : 60 Go, 120 Go et 240 Go. Les performances annoncées sont élevées, comme toujours avec les modèles à base de SandForce : 450 Mo/s en lecture et en écriture. Il s'agit bien évidemment de performances sur des données fortement compressibles, les performances pratiques étant dans la majorité des cas bien plus faibles, surtout en écriture. Kingston annonce aussi 85 000 IOPS en écriture aléatoire. Le SSD mesure 7 mm d'épaisseur, ce qui devient la norme et le rend compatible avec certains ultraportables.

Les prix ne sont pas annoncés, mais le changement de mémoire devrait avoir un effet bénéfique sur ce point. Kingston, comme souvent, propose trois versions de chaque SSD : une version « nue », une version avec un kit de mise à jour pour PC de bureau — un logiciel de clonage, des équerres 3,5 pouces, un câble SATA et un adaptateur MOLEX vers SATA — et une version avec un kit de mise à jour pour les PC portables, qui intègre un logiciel de clonage, un boîtier externe USB 2.0 et une entretoise pour que le SSD atteigne les 9,5 mm d'épaisseur.

Notons enfin une petite phrase amusante, vue dans le communiqué de presse :

Le nombre total d'octets écrits se réfère à la quantité de données au total qui peuvent être écrites sur un SSD pour une charge donnée avant que le moteur atteigne ses limites d'endurance.

Kingston donne en effet une limite pour la résistance du SSD : 32 To pour un 60 Go, 64 To pour un 120 Go et 128 To pour un modèle de 240 Go. Étant donné que les estimations indiquent environ 10 Go d'écritures par jour pour un utilisateur lambda, la durée de vie minimale est donc de 8 ans environ sur le modèle le moins onéreux selon Kingston.

Pour rappel, nous avons publié un grand comparatif de SSD, avec 76 modèles testés.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires