Le jeu Star Citizen passe à Vulkan, et abandonne DirectX

Cloud Imperium Games avait promis que Star Citizen, un des jeux les plus ambitieux de tous les temps, pourrait tirer parti de Vulkan et de DirectX 12. Finalement, ce sera uniquement Vulkan. Les développeurs ont aussi précisé que le jeu finirait par abandonner DirectX 11, pour passer uniquement sous Vulkan. Un choix notamment motivé par la souplesse de l'API, qui n'exige pas de passer sous Windows 10, et peut fonctionner sur un maximum de plateformes, notamment Linux.

Gros potentiel

C'est un choix majeur pour ce jeu, mais aussi pour Microsoft, qui perd un titre très médiatisé au nom des contraintes imposées par DirectX 12. L'éditeur explique que DX12 pourrait être envisagé uniquement s'il apporte un avantage significatif par rapport à Vulkan. Le passage serait simple, car 95 % des principes de programmation étant identiques entre les deux API. Pour le reste, Vulkan devrait permettre d'afficher un maximum d'objets : « notre système d’astéroïdes et de débris peut gérer plus de 100 000 objets en mouvements à l'écran à plus de 60 ips », expliquent les développeurs.

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