Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Starcraft II : les bonnes performances de la beta

Starcraft II : les bonnes performances de la beta
Par , Gaël Weiss

Il y a un peu plus de 10 ans (12 pour être exact, le jeu étant sorti en avril 1998 en France) sortait Starcraft. Rapide, nerveux et doté d’un scénario de Space Opera ultra accrocheur, il a vite remporté les suffrages du grand public qui y voyait – à raison – l’apothéose du jeu de stratégie. Pourtant déjà en retard techniquement lors de sa sortie (avec une résolution par défaut bloquée au 640 x 480), on ne crachait pas sur le plaisir procuré par l’annihilation par paquet de 12 des stupides zerglings venus s’empaler sur nos chars Terrans. Et malgré ses énormes limitations graphiques (rappelons que le jeu tournait avec une palette de 256 couleurs), Starcraft est devenu et reste encore aujourd’hui une référence du jeu de stratégie en temps réel (STR). On ne parle pas non plus du succès commercial énorme : plus de 10 millions d’exemplaires écoulés à ce jour. Bien peu de titres PC peuvent se targuer d’être parvenus aussi haut.

Etalon du jeu de stratégie, Starcraft a réussi le deuxième pari d’être un jeu encore très populaire sous nos contrées malgré ses 12 ans d’âge. Quel autre titre de la fin des années 90 peut se targuer d’être autant joué que le STR de Blizzard ? Non content de s’être complètement émancipé du cycle de vie habituel sur PC, StarCraft est devenu un sport professionnel médiatique en Corée du Sud où les meilleurs joueurs dépassent les 100 000 euros de revenu annuel.

D’une certaine manière, on peut dire que ce STR a transcendé son statut de jeu. Blizzard l’a bien compris en patchant son jeu très régulièrement, la dernière mise à jour datant par exemple de janvier 2009. Mais qu’est-ce qui a rendu Starcraft aussi populaire ? Est-ce le parfait équilibre entre les trois factions qui possèdent chacune une personnalité unique ? Est-ce sa complexité si bien dosée, à la fois accessible sans pour autant être décourageante pour le plus grand nombre ? Les hypothèses sont nombreuses et nul doute que StarCraft II a un héritage particulièrement lourd à assumer.

Nous allons donc dans cet article revenir sur la qualité visuelle du jeu et ses performances sur les cartes graphiques et processeurs actuels, après vous présenter brièvement ses évolutions.