Réalité virtuelle : Unity et Valve main dans la main

Unity Technologies et Valve viennent d'annoncer le support de la plateforme SteamVR par le moteur de jeu Unity Engine. Une très bonne nouvelle qui devrait faciliter le déploiement rapide des jeux tirant parti de la réalité virtuelle. Cette annonce a été réalisée dans le cadre du sommet sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée mis en place par Unity à Hollywood.

L'origine du HTC Vive


Pour les développeurs, un nouveau plug-in à destination de l'Unity Engine va bientôt être disponible pour permettre de créer facilement des titres en réalité virtuelle. En quelques mots, SteamVR est une plateforme développée par Valve qui dispose d'une partie logicielle dédiée comme des barrières virtuelles pour éviter que l'utilisateur "fonce" dans les murs. SteamVR nécessite donc une partie matérielle spéciale, avec notamment un système de laser pour repérer la position de l'utilisateur dans la pièce.

Unreal vs Unity


Pour le moment, le HTC Vive - réalisé en collaboration avec Valve - et les démos qui l'entourent utilisent la plateforme SteamVR et quelques-unes utilisent également le moteur graphique et physique Unity. Ce partenariat est donc tout à fait logique et on espère qu'il motivera les éditeurs à développer des versions en réalité virtuelle de leurs titres, d'autant plus que l'Unity Engine est utilisé par pratiquement un tiers des studios. De son côté, l'Unreal Engine devrait adopter le support de la réalité virtuelle avec une démonstration à la GDC le mois prochain.



Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire