Street Fighter 5 : un lancement dans la douleur

Ce que l'on redoutait est finalement arrivé. Le lancement de Street Fighter 5 a été entaché par des soucis d'ordre technique qui ont gâché l'expérience en ligne alors que le jeu développé par Capcom a connu plusieurs phases bêta difficiles (cf. « La bêta de Street Fighter V fut un désastre et Capcom s'excuse »). L'engouement autour du titre, pourtant prévisible, a rapidement eu raison des serveurs du jeu si bien qu'il devenait très difficile de jouer en ligne dès le 16 février sur PC et PS4, jour du lancement.

Le jeu déjà K-O

Ces soucis pourtant anticipables sont d'autant plus caractérisés étant donné que le jeu a une vocation en ligne affirmée. Les tests déplorent à ce sujet un mode histoire d'une pauvreté affligeante ainsi qu'un roster de départ famélique. En réalité, tout est fait pour inciter à jouer en ligne, ce qui n'est pas en soi répréhensible tant que les serveurs tiennent la route. Cette situation qui devrait cependant être vite résolue est au centre des attentions de Capcom puisque Yoshinori Ono en personne (le producteur du jeu), a personnellement diffusé un message d'excuses sur Twitter où il explique notamment que des améliorations au réseau doivent être apportées.

Derrière cet état de fait qui handicape les premiers joueurs (donc les plus gros fans), se cache un modèle économique qui ne devrait pas faire l'unanimité auprès des observateurs. Le maigre contenu de départ signifie que de nombreuses mises à jour incitant à passer à la caisse vont être proposées sur le long terme. Cela permettra de garder un certain intérêt autour du titre, mais Capcom devra être vigilant dans le maniement de la carotte et du bâton. On se rappelle que les multiples versions de Street Fighter 4 avaient eu don d'échauder les joueurs, et ce en dépit de ses indéniables qualités intrinsèques, ce qui est aussi le cas, heureusement, de Street Fighter 5.

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2 commentaires
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  • Bientôt on verra IKEA développer aussi des jeux en kit :)
    Blague à part, apparemment c'est la nouvelle mode depuis quelques années, et le pire c'est qu'ils arrivent même à rater le peu qu'ils proposent au départ, affligeant...
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  • Là où je les trouve stupides, et là où Blizzard est au top, c'est que les premiers font une beta ouverte qui amène forcément à un rush.. .et donc à l'effondrement de l'infra réseau, là où les seconds, eux, font une beta fermée pour valider d'abord le jeu, et pas le reste.
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