La PlayStation 4 équivaut à une GeForce GTX 950 sur Street Fighter V

Street Fighter 5 PS4 vs PC Low/Medium/High/Max Settings Comparison

DigitalFoundry a publié une vidéo comparant les performances de Street Fighter V sur PC et sur la PlayStation 4. Le résultat est que la version console a une qualité très proche du mode Medium sur PC. L’anticrénelage utilisé sur la PS4 est identique au mode moyen sur PC, de même pour la qualité des textures à l’exception de la présence d’artéfacts en raison d’une gestion des ombres en retrait et d’une qualité parfois en deçà sur quelques objets. On notera d’ailleurs qu’il n’y a pas de grandes différences au niveau de la qualité des textures entre le mode moyen et élevé, ce premier sacrifiant avant tout celles en arrières-plan qui sont peu visibles en pleine action.

Une excellente maîtrise du moteur

La seule grande différence entre la version PC et la version console du jeu est l’absence sur la PS4 d’un flou cinétique sur les objets lors des mouvements de la caméra. Lorsqu’il est utilisé sur PC en mode max ou élevé, cela accroît la fluidité de l’animation. Capcom a désactivé la fonctionnalité à partir du mode moyen sur PC et sur la version console probablement parce qu’il représente une taxe trop importante sur les performances. Nous soulignerons que Street Fighter V montre une excellente maîtrise d’Unreal Engine 4 par Capcom qui arrive à faire un downscaling de la résolution sans que l’effet saute aux yeux.

Une optimisation impressionnante pour la PS4

Ces conclusions sont très intéressantes parce que Street Fighter V est le premier jeu à gros budget tournant sur le moteur de rendu Unreal Engine 4. La leçon qu’il faut tirer de cette analyse est que Capcom a réussi à bien optimiser le moteur pour la console de Sony. La PS4 inclut un APU Jaguar d’AMD à huit cores et surtout un IGP équivalent à une Radeon HD 7850. Pour obtenir une qualité similaire à ce qu’offre la console sans perte d’image, il faut utiliser au moins une GeForce GTX 950 ou une Radeon R9 370. Capcom recommande même une GeForce GTX 960, l’équivalent étant une Radeon R9 280, pour jouer tranquillement à 60 images par seconde. La Radeon HD 7850 de la PS4 satisfait à peine la configuration minimum PC requis (cf. « Les configurations de Street Fighter 5 déjà dévoilées ») qui oblige à jouer en ralenti ou en mode bas avec des graphismes de piètre qualité (cf. « Street Fighter V : les petits GPU joueront au ralenti »). Bref, à composant identique, la console permet de passer du mode bas au mode moyen qui est difficilement distinguable du mode élevé lors des combats, à l’exception de l’absence du flou cinétique.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • Au début j'étais amusé par l'article et au final en arrivant à la fin (et en ayant lu le renvois vers l'autre article) je le suis moins.
    Je ne sais pas si c'est une méconnaissance de l'auteur mais que ce soit le cas ou pas je vais enrichir l'info.

    Sur une console le matériel est fixe. Ce qui fait qu'un jeu sait exactement la puissance dont il dispose et donc il peut optimiser au maximum ses performances. Au contraire du PC, car sur ce support le jeu doit constamment s'adapter à la puissance de la machine.
    Résultat : Comme l'adaptation de la qualité est quelque chose qui n'est pas si anodin que ça (mettre des conditions de rendu, de framerate, etc... un peu partout dans le code ben ça fait des opérations en plus), les développeurs consoles ont pris une habitude : ne pas conditionner le rendu. Ainsi ils fixent une fois pour toutes la qualité du jeu et puis basta. Du coup le jeu va toujours tourner en 60 images par seconde et on gagne du précieux temps de calcul pour augmenter la qualité du produit.

    Sur PC c'est très différent. Comme le rendu prends en compte la puissance de la machine, un jeu qui rame va non seulement avoir tendance à ralentir (mais en général pas de beaucoup) mais surtout il va afficher très peu d'images.

    De nos jours, avec les architectures consoles qui sont devenues les mêmes que les architectures PC, les studios ont pris pour habitude de sortir conjointement la version console et la version PC. Et bien souvent ils en ont rien à battre d'optimiser la version PC puisque si ça rame les utilisateurs n'auront qu'à upgrader leur matériel, contrairement à la version console qui, si elle rame, les joueurs ne pourront rien y faire.

    Du coup les studios développent la version console et font ce qu'on appel "un portage dégueulasse" vers le PC : Le jeu est exactement le même, et les optimisations consoles se retrouvent sur PC. Le meilleur moyen de détecter cela c'est quand le jeu rame sur PC : Le jeu va chercher à faire le rendu de TOUTES les images, même s'il a besoin de 10secs pour faire les 60.

    J'ai constaté cela pour la première fois sur Injustice et sur Mortal Kombat. Ces jeux étaient complètement injouables avec un IGP alors que s'ils avaient été optimisés sur PC ils seraient passés comme une lettre à la poste (qui arrive à l'heure... en faite pas comme une lettre à la poste...). [Je précise que c'était un IGP AMD donc avec suffisamment de puissance pour faire tourner des jeux même avec un rendu 3D pour ma TV (limite mais ça passait)]. Des fans avaient réussi à craquer Mortal Kombat pour forcer le jeu à faire des rendus à moins de FPS (on pouvais descendre jusqu'à 25 je crois) ce qui rendait le jeu à peu près jouable mais pas suffisamment avec ce que j'avais (mais je ne m'attendais pas non plus à des miracles).

    Donc pour conclure : Même si on ajoute "sur Street fighter V" dans le titre de l'article, ça reste un titre, non pas faux, mais plutôt racoleur. Le titre plus précis aurait été "Portage dégueulasse de Street Fighter V vers les PC".
    3
  • Merci pour ce commentaire! j'aurais dù commencer par te lire... Tu dis exactement ce que beaucoup pensent aujourd'hui et personnellement je n'achèterais plus de haut de gamme en carte graphique sur PC comme j'ai pu le faire autrefois! quand tu vois certain jeux ramer sur GTX970 OC ! tsss le marché PC est en chute chaque années et pour autant NVDIA ET AMD n'ont pas l'air de se battre plus que ça pour que les jeux soient mieux optimiser.. Bref je file acheter une console totalement dépassé technologiquement puisque mes jeux seront mieux optimiser avec une différence minime visuellement :s
    0
  • Ok sympas pour les joueur PC. Mais je ne comprend pas pourquoi en ligne ça fonctionne, et en solo c'est en slow motion?
    Pouvez-vous m'aider Merci d'avance.
    0