Le beaujolais est parfait pour les supraconducteurs

L’institut national des sciences des matériaux au Japon vient de prouver que le beaujolais était le meilleur vin rouge pour la fabrication de supraconducteur. Les scientifiques sont arrivés à cette conclusion grâce à une meilleure compréhension des phénomènes en jeu.

Le beaujolais au service de la science

Pour mémoire, l’expérience japonaise consiste à doper du tellure de fer avec du souffre (FeTeS) pour en faire un supraconducteur. Le problème est que la procédure de dopage est complexe et souvent inefficace. En 2010, les chercheurs ont découvert qu’il était possible de créer ce supraconducteur en utilisant des vins et spiritueux comme solution transportant le souffre et que le vin rouge était le plus efficace (cf. « Des supraconducteurs au vin rouge »). La nouvelle avait fait grand bruit, car l’expérience a eu lieu par accident au cours d’une soirée bien arrosée, selon les scientifiques dont les travaux étaient au point mort avant cette découverte.

Aujourd’hui, ils affirment que le vin rouge le plus efficace est le beaujolais 2009 de Paul Beaudet, un vignoble du centre de la France. Ils expliquent que ce vin dispose de la plus forte concentration en acide tartrique qui réagit avec le tellure de fer. Les chercheurs ont reproduit le phénomène en mélangeant de l’eau et de l’acide tartrique et ils ont remarqué que le dopage était nettement plus efficace qu’avec de l’eau uniquement. Par contre, cette solution n’est pas aussi performante que le beaujolais, ce qui signifie qu’il y a encore des agents inconnus qui optimisent la création de ce supraconducteur.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • lavinasse1242@guest
    Sympa la communauté scientifique a l'air de bien s'amuser.
    2
  • jankeke
    Aaaaaah ces japonais. On a beau les trouver bizarres quelques fois (suffit de regarder leurs émissions) mais ils sont quand même bien marrants (pareil. suffit de regarder leurs émissions).

    La prochaine fois qu'ils font une teuf, qu'ils essayent d'autres mélanges plus festifs. Si ça se trouve, ils vont trouver un supraconducteur à température ambiante au picon-bière ou vodka-redbull ... :)
    1
  • MasterDav
    Poisson d'avril 6j en avance ?
    0