Surface Pro le 9 février, sans clavier

Surface ProSurface Pro

Microsoft l'a annoncé, la tablette Surface Pro, très attendue par certains, arrivera en France le 9 février. Cette tablette est proche d'aspect de la version classique, disponible depuis un moment, mais est pourtant très différente.

Un « Tablet PC »

La Surface Pro est plutôt l'héritière spirituelle des Tablet PC du début des années 2000 : des PC classiques en format tablette. La tablette est animée par un processeur x86 classique (un Core i5 à 1,7 GHz, sans que le modèle exact soit connu), utilise un GPU Intel GHD 4000 et intègre un SSD de 64 ou 128 Go. Comme beaucoup d'Ultrabooks, elle propose de l'USB 3.0, une sortie vidéo Mini DisplayPort et un écran très haute définition : 1 920 x 1 080 avec une diagonale de 10,6 pouces. Bonne idée, elle intègre un stylet en technologie électromagnétique.

Les rares prises en main publiées indiquent que la tablette est nettement plus rapide et agréable à utiliser que la Surface classique, en partie à cause du processeur nettement plus puissant et en partie grâce à la compatibilité x86 et Win32, qui permet de lancer toutes les applications PC habituelles. La tablette a par contre une autonomie limitée, de l'ordre de 5 heures, alors qu'elle offre une batterie de grande capacité (42 Wh contre 31,5 Wh sur la Surface) et qu'elle est plus lourde et plus épaisse (900 grammes et 13,5 mm contre 680 grammes et 9,3 mm).

La tablette sera donc en vente le 9 février, au prix de 900 $.  Cette version sera vendue sans Cover (la housse faisant office de clavier mécanique ou tactile) et avec un SSD de 64 Go. Une version dotée d'un SSD de 128 Go sera aussi proposée. Il est d'ailleurs assez ironique de constater qu'une tablette dont une partie de la communication est effectuée sur le clavier (« A la fois PC et Tablette, Surface vous offre une expérience tactile ou clavier extraordinaire. ») soit vendue sans ce dernier...

Globalement, les premiers retours indiquent que c'est un bon produit, bien fini et efficace, mais que son positionnement entre deux chaises n'en fait ni une excellente tablette ni un très bon PC portable.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • On a une idée de la place qui reste pour l'utilisateur sur les 64Go ? Un emplacement pour carte sd ?
    0
  • 900 US$ plus le supplément pour le clavier et le SSD 128Go... ça commence à faire beaucoup face à la concurrence.
    Je me trompe ?

    Perso, pour la version complète je place la limite vers 1000 €, plutôt par le bas.

    M'enfin... de toute façon j'ai commandé un portable même pas ultra, alors :D
    0
  • 1000$ pour ca.
    Franchement a croire qu'ils perdent la valeur de l'argent.
    0