IBM scanne votre corps pour le mettre dans un MMORPG en VR

IBM Japon a annoncé être partenaire du projet Sword Art Online: The Beginning. Il a présenté un moyen d’intégrer le corps joueur dans le jeu, et surtout son intelligence artificielle Watson !

ソードアート・オンライン ザ・ビギニング Sponsored by IBM

C’est une annonce pour le moins atypique de la part de Big Blue. Il insèrera son intelligence artificielle Watson dans le jeu et il aidera aussi au portage sur un casque de réalité virtuelle. Cela explique le « VR » de ce (VR)MMORPG. Il offrira enfin un système permettant de scanner le corps et le visage du joueur pour l’intégrer dans le jeu. Les premières démos devraient avoir lieu entre le 18 mars et le 20 mars au Japon, selon Siliconcera.

Un jeu plus intelligent que ses concepteurs

L’idée d’utiliser Watson est très intéressante. L’intelligence artificielle continue d’investir de plus en plus de domaines, que ce soit la médecine, le commerce ou la recherche de données. Elle est aujourd’hui très aboutit et son impact sur le gameplay d’un MMORPG pourrait être important. On peut imaginer que Watson analyse les divers comportements des joueurs pour offrir des situations plus adaptées.

À lire aussi :\
- L’intelligence artificielle d’IBM publie ses recettes de cuisine
- Le superordinateur Watson va devenir un coach en shopping
- Watson, le supercalculateur oncologue dans le cloud
- Watson Trends : le supercalculateur d’IBM fait votre lettre au père Noël

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • HistrionGG
    Ce moment où ta team te dira sur TeamSpeak que tu devrais faire du sport ^^

    Sérieux.
    1
  • magellan
    Correction:
    Elle est aujourd’hui très aboutie
    et non
    Elle est aujourd’hui très aboutit
    1
  • magellan
    Sinon me concernant l'analyse de l'avenir de cette idée va être très dure. Ca va être un bide. Et cela pour plusieurs raisons élémentaires
    1° Personnification
    Lorsqu'on joue à n'importe quel jeu qui nous met dans la peau d'un personnage (RPG, MMO...), on ne veut pas être soi-même, on veut vivre par procuration la "vie" de son personnage. C'est pour cela qu'on compte soit sur le scénario, soit sur l'environnement pour être dépaysé. Cela va aussi être un souci avec la peur d'être vu physiquement comme on est vraiment, et cela risque d'être psychologiquement complexe de dissocier le réel du virtuel. Notez qu'il y a déjà eu des cas de névroses de gens déjà trop impliqués, je n'ose même pas imaginer ces mêmes gens à soucis psychologiques face à un tel système
    2° Respect de la vie privée
    Au surplus, cloner sa propre image dans le jeu pose des problèmes de respect de la vie privée, Imaginez un peu le résultat malsain pour ceux qui vont profiter de l'opportunité pour se moquer des gens "pas comme eux". L'avantage d'un MMO, c'est de cacher l'identité, le physique et l'âge du joueur. On est un troll, un humain, bref ce qu'on veut et l'on personnalise son aspect. Là, cela ne sera pas faisable, et qui plus est cela va donner des occasions aux "joueurs" (aux cons devrais-je dire) de créer des tensions.
    Et que dire de celui ou celle qui va faire n'importe quoi en jeu? On va le/la reconnaître dans la rue? On va lui reprocher son attitude? Où va-t-on là? Quand on joue... on JOUE, on ne vit pas par procuration!
    Complément: imaginez le résultat sur un MMO qui permettrait une sexualité? Quid des gens qui en jouent et qui là se retrouvent confrontés à "la réalité"?
    3° Et le vol de compte?
    Déjà pas glorieux en soi, je crains le pire pour celui qui se fera piquer son compte, et où son perso sera exhibé nu par exemple, humilié d'une manière ou d'une autre via les mécanismes du MMO...

    Donc c'est une énorme connerie.
    2