Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les tablettes vont dépasser les PC de bureau

Par - Source: Slate.fr | B 42 commentaires

Si l’on en croit les chiffres publiés par le cabinet d’analystes Forrester, l'ordinateur de bureau semble bel et bien sur le déclin. Si les ventes de PC classiques ont d’ores et déjà été dépassées par celles des ordinateurs portables, ce sont désormais les tablettes qui viennent les concurrencer.

La fin des PC fixes ?

En 2008, 45% des ordinateurs commercialisés étaient des ordinateurs de bureau, et 45% étaient des ordinateurs portables, le reste étant composé de netbooks et d’autres mini-ordinateurs. L’année dernière, les ventes d’ordinateurs portables ont pour la première fois dépassé celles des PC fixes (44% contre 38%). Selon Forrester, cette tendance n’est pas près de s’inverser au cours des 5 prochaines années. En 2013, les ventes de tablettes dépasseront celles des ordinateurs de bureau (21% ; contre 20%), et en 2015 les ventes de PC fixes ne représenteront plus que 18% du marché qui sera alors dominé par les ordinateurs portables.

Bien entendu, il ne s’agit ici que de projections et non de prévisions : qui peut en effet dire avec certitude à quoi ressemblera l’industrie informatique dans 5 ans ?

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
Meilleurs commentaires
  • 13 Masquer
    super_newbie_pro , 28 juin 2010 13:28
    Je me vois mal sur une tablette pour jouer à Battlefield hein... Faut arrêter la fumette de tapis
Tous les commentaires
  • zeroweb , 28 juin 2010 13:24
    un PC de bureau a une durée de vie bcp plus longue, d'où la différence de nombre vendu, mais il reste majoritaire en terme d'utilisation.
    Aussi, dans la case pc portable, les netbooks ont il été inclus? si oui, ils faussent la donne étant des sous ordinateur, poussifs et pas du tout à la page en performance, ils ne sont là qu'en complément d'un ordinateur normal, leur prix étant très bas, beaucoup de gens ont pu en acheter sans les utiliser si régulièrement, comme un gadget.
  • gento_koken , 28 juin 2010 13:25
    Si cela arrivera, AMD peut s'en mordre les doigts ;) 
  • Afficher les 42 commentaires.
  • 13 Masquer
    super_newbie_pro , 28 juin 2010 13:28
    Je me vois mal sur une tablette pour jouer à Battlefield hein... Faut arrêter la fumette de tapis
  • Vermoute , 28 juin 2010 13:32
    Citation :
    Faut arrêter la fumette de tapis

    Bein non justement ! Plus de souris avec une tablette ! (tapis de souris :lol: )
  • vuzi , 28 juin 2010 13:43
    Leur part de vente baisse, mais il me semble que leurs ventes augmentent quand même. Ce qui en fin de compte fait qu'ils ne sont pas sur le déclin...
  • HyundaiMenuSelect , 28 juin 2010 13:59
    Cette prévision c'est un peu du n'importe quoi. C'est pas parce qu'un truc connaît un boom que ça va continuer. Au contraire, ça s'essouffle très rapidement ce genre de truc. Surtout que les tablettes ont encore à montrer leur utilité...
  • Yannick G , 28 juin 2010 14:24
    HyundaiMenuSelectCette prévision c'est un peu du n'importe quoi. C'est pas parce qu'un truc connaît un boom que ça va continuer. Au contraire, ça s'essouffle très rapidement ce genre de truc. Surtout que les tablettes ont encore à montrer leur utilité...


    Comme c'est écrit, c'est une projection, pas une prévision.
  • HyundaiMenuSelect , 28 juin 2010 14:31
    Oui enfin j'me comprends :D 
  • Yannick G , 28 juin 2010 14:37
    Citation :
    Oui enfin j'me comprends :D 


    :D 

    En même temps, je pensais aussi que le succès des netbooks s'essoufflerait rapidement...
    (et je comprend toujours pas pourquoi ça a un tel succès)
  • gricha , 28 juin 2010 14:42
    Même si les avantages du PC de bureau sont indéniables : évolutivité, durée de vie, rapport prix/perfs, faut avouer que pour le " grand publique " le portable est plus " sexy " ! Le cœur face à la raison quoi ...

    Maintenant restent les passionnés de hardware et/ou les gamers qui préféreront les desktops.
    De même les entreprises pour le cout d'achat, et c'est un gros marché !

    Cela dit certaines entreprises commencent à équiper leur cadres de portables pour leur faible conso.
    ( C'est le cas dans ma boite, mais je n'en fait pas une généralité !)
  • dodutils , 28 juin 2010 15:03
    Yannick GEn même temps, je pensais aussi que le succès des netbooks s'essoufflerait rapidement...(et je comprend toujours pas pourquoi ça a un tel succès)


    Perso j'utilise pas mal les netbook en serveur, c'est petit, silencieux, suffisement rapide pour faire tourner un serveur de fichier ou HTTP pas trop sollicité, lancer des scripts d'analyse, faire du Nagios/Cacti etc... et ça consomme quasiement rien, j'en fait tourner plusieurs 24h/24 depuis plus d'un an...zéro problème.

    Sinon je constate que nous remplaçons beaucoup nos pc de bureau par des portables ou même parfois des mini-pc, on délaisse clairement les "gros" boitiers.
  • Anonyme , 28 juin 2010 15:10
    Les freins au développement des portables sur le segment grand publique étaient le prix et les performances (surtout graphiques).
    Il y a quelques années à peine, la 3D était encore exclue sur ce type de machines.
    Maintenant non seulment on peut jouer/encoder décoder des films même en HD et tout ca pour un prix inférieur à 1000€.

    Ces machines étant devenues suffisament performantes et accessibles financièrement, c'est donc tout naturellement qu'elle prennent le pas sur les desktops.

    Pour les netbooks, je reste aussi persuadé que le succès de ces machines finira par s'estomper. C'est pas cher mais les gens s'en lassent vite à cause des performances trop limitées... C'est plus une machine d'appoint pour partir en vacances ou un gadget qui vient en complément d'une machine plus puissante.

    Pour les tablets, c'est hype, à la mode, les ventes explosent grâce aux bonnes pommes mais à nouveau ca ne remplacera jamais un PC desktop ou portable... donc une fois la vague (qui pourrait durer un certain temps) passée, les ventes chuteront aussi.
  • Anonyme , 28 juin 2010 15:14
    Bossant dans les Hosto, on voit clairement disparaitre les PC pour des "stations de travail" à la con.
    C'est forcement plus economique, probablement ecologique (ca doit rien consommer) mais qu'est ce que ca rame...
    Dans tous les cas les gros boitiers sont révolus. Meme si ma toute nouvelle tour "enorme" avec tout le confort pour modifier / ajouter les composant me comble de Joie :p 
  • Wiiip , 28 juin 2010 15:20
    Le fait est qu'un PC n'est devenu indispensable que pour les joueurs ... (les gros serveurs étant une case à part entière)
    La plupart des utilisateurs ne font rien d'autre que du web, des mails, un peu de word/powerpoint/pdf/excel.
    La plupart des usages qui ne soient ni du boulot, ni du gaming peuvent même être assurés par des netbook (l'ipad en est l'exemple, ca fait presque rien, mais comme on ne fait plus rien d'autre ...)

    Plus personne n'a besoin de puissance, les cpu sont depuis longtemps trop puissants pour nos usages, et ne sont utilisés que par des applications de plus en plus monstrueuses sans raison sérieuse.

    Avec les disques externes combinés avec une incroyable place disponible, il n'est même plus nécessaire de posséder un PC pour des usages multimédias ... Et si on achève le tableau avec la multiplication des postes dans la maison (là où il y avait un pc familial avant), il faut avouer que le portable n'a plus que des avantages ...

    Le problème, c'est qu'un pc à 200€, ca a toujours été possible. Maintenant, c'est trop tard, le netbook a clairement pris le segment.
  • Anonyme , 28 juin 2010 15:21
    Elle prend en compte les pc assemblés cette étude ? Ou juste les pc dell et autres ?
  • zorro3364 , 28 juin 2010 15:40
    alors j'ai 3 media center, un serveur, une passerelle, mon fixe standard (jeux, boulot, et le reste). le tout assemblé maison, donc probablement hors statistiques. ouais, t'as raison, c'est la fin du fixe....

    comme je suis d'accord avec la plupart des commentaires ci-dessus, j'ajouterai juste qu'on nous annonce régulièrement la mort de ceci ou cela, pour s'apercevoir ensuite que non, ça fini toujours par être complémentaire avec le reste.
  • smanu@IDN , 28 juin 2010 18:49
    C'est clair que le grand public se tourne majoritairement vers le portable, suffit de voir rien qu'autour de moi, le peu de gens qui prenne un pc fixe. Au boulot, on a équipé toute la direction de portable également.
    Par contre, moi même si j'ai un petit portable, ça ne remplacera jamais mon fixe et puis comme dis plus haut à juste raison, il s'agit de pc probablement de grande marque. Suffit de voir le nombre de carte mère, processeurs vendus pour se rendre compte que le pc fixe est encore loin de mourir...
    Je n'ai rien contre le portable mais dès qu'il y a des problèmes, le cout devient vraiment prohibitif. J'ai réparé un des portable en ressoudant un condo sur la carte mère, j'avais halluciné quand on m'a annoncé les 400 euros pour remplacer la carte mère + le M.O.
    Pour cela, les pc fixe même si c'est moche et que ca prend de la place, c'est quand même royal pour faire des upgrades et changer une pièce fichue.
  • sebbk , 28 juin 2010 20:50
    oui mais si à ta tablette tu ajoutes le clavier bluetouth, la souris, un grand ecran, un stockage externe ..... ca ne s'appelle pas un pc de bureau ?
    Parceque une fois sorti du carton, a part t'en servir de mirroir au soleil y'a pas grand chose à en faire. Sauf pour ceux qui ont des trop gros doigts pour un ipad ou autre smartphone
  • 1815 , 28 juin 2010 21:32
    heu... le truc c'est qu'entretemps les dalles LCD sont devenues abordables. un laptop c'est devenu presque moins cher qu'un desktop.

    on ressort les prix des laptops d'il y a quinze ans ou tout le monde a compris?
  • 1815 , 28 juin 2010 21:36
    Citation :
    Pour les netbooks, je reste aussi persuadé que le succès de ces machines finira par s'estomper. C'est pas cher mais les gens s'en lassent vite à cause des performances trop limitées... C'est plus une machine d'appoint pour partir en vacances ou un gadget qui vient en complément d'une machine plus puissante.



    limitée pour qui?
    90% des particuliers utilisent leur machine pour envoyer 2 mails/jour, raconter des conneries sur MSN et consulter leur site de cul favori...
Afficher plus de commentaires