Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

+ 75 % de tablettes en un an, dont 4 iPad sur 10 seulement

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 6 commentaires

Évolution des parts de marché depuis 5 trimestres (source IDC).Évolution des parts de marché depuis 5 trimestres (source IDC).

A part aux États-Unis où Apple jouit d'un succès phénoménal, l'iPhone n'est plus le smartphone leader du marché. L'iPad, elle, reste encore en tête, loin devant ses concurrentes. Mais selon les dernières données d'IDC, la part de marché mondiale de l'iPad est tombée à 43,6 % au dernier trimestre 2012, 8 points de moins qu'un an plus tôt.

L'iPad demeure donc leader, mais ses concurrentes semblent parties pour la rattraper. Le second constructeur mondial de tablettes est Samsung, qui en aurait écoulé 7,9 millions pendant le dernier trimestre, soit 263 % de plus que l'année précédente. Par comparaison les ventes d'iPad n'ont progressé que de 48 % sur un an. Autre point de repère, l'expansion du marché des tablettes fut de 75,3 % sur la même période. Apple marque donc le pas.

Le troisième reste Amazon (à 6,0 millions d'unités) qui semble en perte de vitesse (11,5 % du marché contre 15,9 % un an plus tôt). Le quatrième est Asus qui a littéralement explosé cette année : + 402,5 % et 3,1 millions de tablettes vendues en trois mois. Et puisque Asus estimait vendre presque 1 million de Nexus 7 par mois en cette fin d'année, il semble que les Transformer Pad ne sortent pas de leurs cartons.

Autre information livrée par IDC, Microsoft n'aurait vendu que 900 000 tablettes Surface RT.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • magellan , 31 janvier 2013 14:52
    Mouais. Le graphe montre aussi (selon une autre lecture), que Apple explose au détail tous ses concurrents (Samsung en tête). C'est au cumulé de tous les concurrents que Apple ne fait "que" 40%... Ce qui est déjà monstrueux quand même;)
  • yatan , 31 janvier 2013 15:43
    Que 40%... Alors que le meilleur concurrent fait 15%...
  • vedge2000 , 31 janvier 2013 19:47
    yatanQue 40%... Alors que le meilleur concurrent fait 15%...

    A ce rythme, je vois plutôt que Apple perdra sa place de leader assez rapidement.... donc oui le "que 40%" est pour signaler que Apple perd des bonnes parts de marché très rapidement!

  • Afficher les 6 commentaires.
  • Ctrolon , 1 février 2013 10:17
    Après tous ces procès à coup d'interdiction de vente par ci par là, les concurrents reviennent donc dans la course et SamSung en tête ?
    Bref, que d'argent et d’énergie perdus qui auraient mérités d'être investis dans la R&D :/ 
  • Basilic et Pistou , 1 février 2013 14:04
    Bof, une minuscule goutte de brumisat dans l'océan de cash dont dispose Apple, ça n'aurait rien changé !

    Je pense que plus que les parts de marché des constructeurs de tablettes, il faut regarder les parts de marché des OS. Et là, iOS est mis à mal de façon bien plus pertinente que dans le graphe donné en pâture dans cet article.

    On va dire qu'en un an, Andoïd est passé du Petit Poucet insignifiant à un redoutable prédateur pour iOS !
  • tehar , 2 février 2013 17:27
    Moi j'ai surtout peur des *Others* qui vont littéralement bouffer asus, Apple et Samsung.

    Les gens sont pas bêtes (enfin pas trop). Les ventes de Noël en terme de tablettes ont explosée. Nous sommes le 2 février, et il suffit d'aller sur n'importe quel site de vente d'occasion pour voir des tablettes en quantité astronomique.

    Pour moi la raison est très simple. Une tablette ça peut être sympa et utile, mais pas pour tout le monde, et cela reste cher, puisque globalement c'est plus cher qu'un ordinateur portable de taille équivalente, tout en étant moins performant. Le pire c'est le racket sur les accessoires. Amazone, Apple, Asus, qui nous vendent des housses a 50 euros. c'est comme pour les liseuses ont certaines housses font le prix de la liseuse elle même Oo.

    Du coup les gens qui en ont, font ce qu'ils ont déjà fait ya 2 ans avec les cadre photos numériques, ils les revendent après 2 mois car se rendent compte qu'en fait, la tablette ils l'ont utilisé que les 2 premières semaines, mais qu'après elle est reparti dans le tiroir.

    Du coup il sera de plus en plus dur pour les grandes marques de continuer à vendre des tablettes hors de prix, car les gens auront de plus en plus de connaissances dans leurs entourage, qui en ont et s'en servent pas, et vont se poser la question légitime : a quoi ça sert de mettre autant d'argent si au final on l'utilise pas?

    Par contre les *others* en gros c'est les marques discount genre Lazer, Anorva and co. ils proposent tous des tablettes 7 ou 10 pouces, a base de A8 4Go de RAM, 8Go de stockage + carte SD, avec des écrans 1024*768, ok c'est pas top face a un Ipad ou Asus, mais leurs prix a eux va de 49 euros à 99 euros, et là cela devient nettement plus intéressant, même si l'on se dit qu'on les utilisera au final peut être pas.