+ 75 % de tablettes en un an, dont 4 iPad sur 10 seulement

Évolution des parts de marché depuis 5 trimestres (source IDC).Évolution des parts de marché depuis 5 trimestres (source IDC).

A part aux États-Unis où Apple jouit d'un succès phénoménal, l'iPhone n'est plus le smartphone leader du marché. L'iPad, elle, reste encore en tête, loin devant ses concurrentes. Mais selon les dernières données d'IDC, la part de marché mondiale de l'iPad est tombée à 43,6 % au dernier trimestre 2012, 8 points de moins qu'un an plus tôt.

L'iPad demeure donc leader, mais ses concurrentes semblent parties pour la rattraper. Le second constructeur mondial de tablettes est Samsung, qui en aurait écoulé 7,9 millions pendant le dernier trimestre, soit 263 % de plus que l'année précédente. Par comparaison les ventes d'iPad n'ont progressé que de 48 % sur un an. Autre point de repère, l'expansion du marché des tablettes fut de 75,3 % sur la même période. Apple marque donc le pas.

Le troisième reste Amazon (à 6,0 millions d'unités) qui semble en perte de vitesse (11,5 % du marché contre 15,9 % un an plus tôt). Le quatrième est Asus qui a littéralement explosé cette année : + 402,5 % et 3,1 millions de tablettes vendues en trois mois. Et puisque Asus estimait vendre presque 1 million de Nexus 7 par mois en cette fin d'année, il semble que les Transformer Pad ne sortent pas de leurs cartons.

Autre information livrée par IDC, Microsoft n'aurait vendu que 900 000 tablettes Surface RT.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • magellan
    Mouais. Le graphe montre aussi (selon une autre lecture), que Apple explose au détail tous ses concurrents (Samsung en tête). C'est au cumulé de tous les concurrents que Apple ne fait "que" 40%... Ce qui est déjà monstrueux quand même;)
    0
  • yatan
    Que 40%... Alors que le meilleur concurrent fait 15%...
    0
  • vedge2000
    yatanQue 40%... Alors que le meilleur concurrent fait 15%...

    A ce rythme, je vois plutôt que Apple perdra sa place de leader assez rapidement.... donc oui le "que 40%" est pour signaler que Apple perd des bonnes parts de marché très rapidement!
    0