Take-Two : 60 millions de GTA 5 mais un trimestre dans le rouge

Take-Two a présenté les résultats de son 3ème trimestre de l'année budgétaire 2015 - 2016 arrêté au 31 décembre, une période au cours de laquelle l'éditeur américain a perdu, comme il le prévoyait, de l'argent. Le chiffre d'affaires trimestriel s'établit à 414 millions de $ (369 millions d'euros) ce qui représente une baisse de 22 % par rapport au même trimestre de l'année dernière. À l'arrivée, la société accuse finalement une perte qui se chiffre à 42,4 millions de $ (37,88 millions d'euros), après avoir gagné 40 millions de $ l'an passé.

Plusieurs facteurs expliquent cette méforme, le premier étant une réorganisation de l'entreprise dont le coût est estimé à 71,2 millions de dollars. Il convient également de préciser qu'à part NBA 2K16 (vendu tout de même à 6 millions d'exemplaires), il n'y a pas eu de sortie majeure sur la période, alors que l'année dernière voyait la venue des version PS4 et Xbox One de GTA 5, de Borderlands : The Pre-Sequel, et Civilisation : Beyond Earth. Notons également que la part des revenus issue du dématérialisé est loin d'être négligeable puisqu'elle pèse pour 213 millions de dollars, soit 44% de chiffre d'affaires trimestriel.

Les limites du miracle GTA 5

Fort heureusement, Take-Two profite encore de l'effet GTA 5 puisque l'éditeur annonce avoir distribué 60 millions d'exemplaires de son jeu en monde ouvert. Les ventes restent soutenues étant donné que le chiffre se montait à 54 millions au mois d'août dernier (cf. « 54 millions de GTA 5 mais des pertes pour Take-Two). Nul doute que les microtransactions de GTA Online permettent de rentabiliser encore plus ce jeu au succès colossal. Enfin, nous apprenons que le lancement du très attendu Mafia 3 est toujours maintenu pour l'année 2016, avec pourquoi pas (ce n'est toujours pas officiel), un premier contenu téléchargeable pour le mode solo de GTA 5, qui a coup sûr s'écoulerait à des millions d'exemplaires.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire