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Team Fortress 2 arrive en « réalité virtuelle »

Par - Source: Tom's Hardware | B 5 commentaires

Les lunettesLes lunettes

La réalité virtuelle, un terme à la mode dans les années '90 qui représentait le futur pour les geeks de l'époque. Les cassandres voyaient les internautes devenir totalement asociaux, recroquevillés dans un coin avec des lunettes énormes sur le nez. En 2013, le terme à la mode sur Internet est « réseau social » et les énormes lunettes ne se voient (de moins en moins) que dans les cinémas et parfois dans les salons.

Mais la réalité virtuelle revient à la mode, avec des lunettes intégrant des capteurs (accéléromètres, etc.) et des écrans de bonne qualité. Valve, toujours à la pointe, a montré récemment une adaptation du célèbre jeu Team Fortress 2 sur ce type de lunettes, très adaptées aux FPS. Il est intéressant de remarquer que ce type de portage n'est pas aussi trivial qu'on pourrait le penser : en dehors de devoir repenser une bonne partie des interactions entre le joueur et le jeu, d'autres problèmes peuvent survenir, comme l'intégration des menus. Les menus et les interfaces sont généralement en 2D, alors que les lunettes de réalité virtuelle proposent souvent de la 3D avec en plus des écrans qui offrent un angle de vue atypique. On sait que la gestion des viseurs et autres interfaces a été un problème chez NVIDIA avec 3DVision, et la réalité virtuelle amplifie en fait le souci.

Des développeurs de chez Valve, qui ont travaillé sur le portage de Team Fortress 2, parleront d'ailleurs de ces problématiques dans des conférences aux GDC (Game Devlopper Conference) de mars 2013.

Et vous, que pensez-vous des lunettes de ce type ? Est-ce qu'un dispositif de ce type vous intéressait ?

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  • Chklang , 19 janvier 2013 09:24
    Il ne faut pas que le viseur = centre de l'écran! Il faudrait une manette avec détection de position afin de permettre au joueur de tirer dans des zones hors de l'écran!
  • deg-tcd , 19 janvier 2013 11:15
    Le principe me plait, plonger dans un jeu, en immersion totale ce doit être assez génial. Ce qui serait sympa c'est passer automatiquement en mode viseur en fermant un oeil (sniper inside).

    Après, quand ce genre d'appareil deviendra grand public, je sens bien venir une vague de problèmes de cervicales et torticolis en rafales. C'est les toubibs et kinés qui vont être contents :D ...



    Cklang, faut peut-être pas charrier va falloir des fermes d'ordinateurs pour dissocier le viseur de la vue et gêrer un jeu où on peux tirer derrière soi, hors du point de vue (pour un intérêt assez réduit àmho). En même temps, avec un pad en forme de flingue, bardé de capteurs, rien d'impossible..
  • deg-tcd , 19 janvier 2013 11:21
    Il y a tout de même quelques chances que ça finisse comme ça, effectivement...

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  • vcs2600 , 19 janvier 2013 16:44
    Le retour à la mode de la réalité virtuelle est surtout dûe à l'arrivée de hardwares (les casques) enfin techniquement convaincants et financièrement abordables : Oculus Rift (http://www.oculusvr.com/)

    A voir ce que ça donnera dans les jeux : si c'est toujours des machines à migraines et nausées, je passerai mon chemin...
  • Rorothermidor , 19 janvier 2013 18:02
    L'idée est des plus séduisantes mais on peut déjà craindre les abus des utilisateurs. Maintenant, je vois très bien une PS4 avec ce genre d'équipement sur des Metal Gear Solid 5 et autres Killzone mais pas seulement, certains jeux encore appelés de plateforme (alors qu'au vu des mondes ouverts on ne peut plus vraiment les qualifier comme tel) prendraient un tout nouvel essor. Les jeux de puzzle en 3D seraient alors de vrais casse têtes en puissance où manipuler un objet en 3 dimensions deviendrait vraiment possible (eye toy et lunettes ensembles), imaginez vous manipuler un cube de Rubik virtuel... C'est là un accessoire qui, s'il était fourni avec la PS4 pourrait largement relancer les ventes d'autant plus si celles ci permettent de jouer à plusieurs sur le même jeu avec 2, 3 ou 4 paires de lunettes et un eye toy ou des PS Move pour les mouvements (un petit système gérant 8 périphériques différents...).

    Ok, ce ne sont que de jolis rêves mais si on pouvait se la jouer LAN Party avec cet équipement, il faut admettre qu'on pourrait largement s'éclater un moment pizza et bière à l'appui. Non ? Allez avouez que ça peut être sympa.