Team Fortress 2 arrive en « réalité virtuelle »

Les lunettesLes lunettes

La réalité virtuelle, un terme à la mode dans les années '90 qui représentait le futur pour les geeks de l'époque. Les cassandres voyaient les internautes devenir totalement asociaux, recroquevillés dans un coin avec des lunettes énormes sur le nez. En 2013, le terme à la mode sur Internet est « réseau social » et les énormes lunettes ne se voient (de moins en moins) que dans les cinémas et parfois dans les salons.

Mais la réalité virtuelle revient à la mode, avec des lunettes intégrant des capteurs (accéléromètres, etc.) et des écrans de bonne qualité. Valve, toujours à la pointe, a montré récemment une adaptation du célèbre jeu Team Fortress 2 sur ce type de lunettes, très adaptées aux FPS. Il est intéressant de remarquer que ce type de portage n'est pas aussi trivial qu'on pourrait le penser : en dehors de devoir repenser une bonne partie des interactions entre le joueur et le jeu, d'autres problèmes peuvent survenir, comme l'intégration des menus. Les menus et les interfaces sont généralement en 2D, alors que les lunettes de réalité virtuelle proposent souvent de la 3D avec en plus des écrans qui offrent un angle de vue atypique. On sait que la gestion des viseurs et autres interfaces a été un problème chez NVIDIA avec 3DVision, et la réalité virtuelle amplifie en fait le souci.

Des développeurs de chez Valve, qui ont travaillé sur le portage de Team Fortress 2, parleront d'ailleurs de ces problématiques dans des conférences aux GDC (Game Devlopper Conference) de mars 2013.

Et vous, que pensez-vous des lunettes de ce type ? Est-ce qu'un dispositif de ce type vous intéressait ?

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Chklang
    Il ne faut pas que le viseur = centre de l'écran! Il faudrait une manette avec détection de position afin de permettre au joueur de tirer dans des zones hors de l'écran!
    0
  • deg-tcd
    Le principe me plait, plonger dans un jeu, en immersion totale ce doit être assez génial. Ce qui serait sympa c'est passer automatiquement en mode viseur en fermant un oeil (sniper inside).

    Après, quand ce genre d'appareil deviendra grand public, je sens bien venir une vague de problèmes de cervicales et torticolis en rafales. C'est les toubibs et kinés qui vont être contents :D...


    Cklang, faut peut-être pas charrier va falloir des fermes d'ordinateurs pour dissocier le viseur de la vue et gêrer un jeu où on peux tirer derrière soi, hors du point de vue (pour un intérêt assez réduit àmho). En même temps, avec un pad en forme de flingue, bardé de capteurs, rien d'impossible..
    0
  • deg-tcd
    Il y a tout de même quelques chances que ça finisse comme ça, effectivement...

    0