Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Tegra 2 : deux cores en 40 nm ?

Par - Source: XbitLabs | B 5 commentaires

Tegra, le SoC de NVIDIA, est un produit innovant, mais il n'a jamais réellement trouvé son public : en dehors du très médiatique et surtout très américain Zune HD, il n'y a pas réellement de produits connus sous Tegra. Un des problèmes de la puce vient en fait de la partie CPU : NVIDIA utilise un core ARM de type ARM11 cadencé à des fréquences assez conventionnelles (600 à 800 MHz) alors que les concurrents de la puce (comme Snapdragon) travaillent à 1 GHz. Et même si la puce de NVIDIA offre (évidemment) une puissance de calcul en 3D assez impressionnante, la relative faiblesse du CPU est un défaut pour les smartphones, qui utilisent énormément le CPU. L'autre problème de Tegra vient de son intégration : une solution comme Snapdragon (encore) intègre, en plus du CPU et de la partie vidéo, un récepteur GPS et tout ce qui est nécessaire pour un système de téléphonie cellulaire (la 3G, en l'occurrence).

Tegra 2

Tegra 2, que l'on devrait découvrir en 2010 (a priori au CES) devrait régler au moins un des problèmes, la puissance du CPU. NVIDIA devrait intégrer deux cores ARM et passer (normalement) à la génération suivante, a priori sur des cores de type Cortex-A8 (plus rapides et dotés d'instructions SIMD) comme la majorité des SoC haut de gamme. Et NVIDIA devrait utiliser du 40 nm LP (Low Power) pour son SoC, ce qui permettrait de diminuer la consommation (Tegra est actuellement en 65 nm). Enfin, la partie 3D et vidéo devrait évoluer, mais nous faisons confiance à NVIDIA sur ce point.

Dans la pratique, Tegra 2 devrait être plus utilisé et on pourrait retrouver la puce dans des smartphones, mais aussi dans des smartbooks. Et la nouvelle mode, qui consiste à indiquer le type de processeur d'un smartphone, est aussi à l'avantage de NVIDIA, qui a une bonne image de marque dans le monde des PC.

Commentaires
Afficher les 5 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • collinm , 16 décembre 2009 18:09
    il aurait du opter pour le cortex 9
  • -2 Masquer
    turlupin en ptard , 16 décembre 2009 19:06
    collinmil aurait du opter pour le cortex 9

    Yakafokon... :sarcastic: 
  • k-reda , 17 décembre 2009 00:30
    deux cortex A8 dans un smartphone ....

    il nous faut maintenant des batteries 2000mA .
  • NicolBolas , 17 décembre 2009 01:34
    Oh ça va, c'est pas pour ce que ça consomme un A8, ils auraient pu mettre un kirkwood comme dans l'iPhone 3GS, mais avec un vrai GPU intégré au SoC, ça aurait été encore mieux ;) 
  • Chklang , 18 décembre 2009 01:05
    tant qu'ils ne font pas que du renommage...