Nintendo NX : un Tegra X1 au coeur de la nouvelle console portable

Tegra de NVIDIATegra de NVIDIALa Nintendo NX serait une console portable avec une manette détachable, selon les dernières informations recueillies par Eurogamer qui cite plusieurs sources. On serait donc loin d’une console de salon avec un GPU Polaris, comme les rumeurs l’avaient laissé entendre, puisque selon eux la console utiliserait un SoC Tegra X1. À titre de référence, il s’agit de la puce que l’on trouve dans la Shield Android TV ou l’ultraportable Pixel C de Google.

Une console portable avant tout

La présence d’une manette détachable permettrait de facilement brancher la console sur un téléviseur pour jouer dans son salon. Néanmoins, la Nintendo NX serait avant tout une console portable, ce qui expliquerait l’utilisation de cartouches de 32 Go, plus faciles à transporter, ou la possibilité de télécharger ses jeux depuis le Store du fabricant. La console serait dévoilée au mois de septembre.

Tegra X1 : un bon choix ?

Cette annonce va surement engendrer la colère des joueurs qui espéraient une console capable de rivaliser avec la PlayStation 4 ou la Xbox One. Comme le rappelle Eurogamer. Des jeux qui tournaient sur Xbox 360 et PlayStation 3 en 720p comme Doom BFG ou Trine 2, peuvent tourner en 1080p à 30, voire 60 ips dans certains cas sur un Tegra X1. Ce sont évidemment des jeux anciens. Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles, mais une console embarquant un Tegra X1 pourrait offrir des résultats intéressants. L’utilisation du SoC de NVIDIA devrait par contre signifier qu’il n’y aura pas de rétrocompatibilité avec les jeux Wii U ou Nintendo 3DS qui utilisent des architectures très différentes. Reste à voir si Nintendo proposera une version de Virtual Console dès la sortie de la console en mars 2017.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Tony4Stark
    Ca sent encore le foirage complet dans les choix stratégiques pour Nintendo... Un peu comme avec le gamepad de la WiiU
    0
  • magellan
    Anonymous a dit :
    Ca sent encore le foirage complet dans les choix stratégiques pour Nintendo... Un peu comme avec le gamepad de la WiiU

    Je ne qualifierais pas le choix du gamepad de la WiiU comme une erreur de stratégie, mais plus comme une erreur technologique pure et dure. Côté stratégie, le raisonnement de Nintendo n'était pas idiot au titre qu'ils espéraient faire le même hold-up qu'avec la Wii, à savoir séduire les non gamers avec une console "jouet" contenant des façons de jouer très différentes. Malheureusement, le pad est de qualité douteuse (ou tout du moins techniquement dépassé dès sa sortie), et quasiment aucun développeur n'a trouvé quoi que ce soit de réellement intéressant/innovant pour booster la console. Le jeu asymétrique avec le pad a quelques perles, mais cela reste trop marginal pour le rendre indispensable.

    Dans les faits, là où je te rejoins c'est sur les choix d'architecture machine.
    - Quand les autres ont abandonné la cartouche au profit du CD, Nintendo s'est acharné
    - Quand le DVD s'est imposé, Nintendo a persisté avec un format 8 cm impropre à un usage multimédia
    - Quand le Bluray est apparu, ainsi que le net et les HDD, Nintendo s'est entêté sur une voie hors ligne.
    - Quand le marché s'est recentré sur le hardcore gaming, Nintendo a trop compté sur l'aspect casual/fun
    - Quand le marché a cherché à courir après Nintendo avec le move et Kinect, Nintendo commençait déjà à faiblir en terme de volumes... sans réellement réagir
    - Quand le marché a compris qu'il fallait passer à la HD, voire un de ces jours à la 4K, Nintendo s'entête avec des machines trop faibles en terme de puissance brute pour offrir cela, et cette NX semble bien partie pour être finalement qu'une "3DS aux hormones".

    Je me demande si la NX n'est pas tout simplement là pour refaire une santé au marché de la portable. La 3DS, en dehors de son écran bizarre (que je déteste) n'a plus une puissance présentable, et ce ne serait-ce que face à la Psp qui n'est pratiquement plus soutenue -hélas- par Sony.

    J'ai dans l'idée que Nintendo croit que le marché de la machine fixe est condamné à terme... ce qui est selon moi vrai et faux: vrai pour le casual qui s'orientera de plus en plus vers le "gaming" mobile (Cf Pokemon Go), et faux pour les autres qui voudront une expérience plus intense (VR, 4K, écrans de grandes tailles...).

    W&S comme on dit, mais là j'ai peur que Nintendo soit en train de faire LA grosse erreur stratégique de son histoire.
    0
  • Le Envol
    Bonne nouvelle vu la puissance du X1 comparé à la WiiU.
    Dommage vu que NVIDIA annonce un nouveau Tegra le 22 août
    0