Rien d'officiel pour le moment, mais un analyste de Citigroup, Glen Yeung, pense que le processeur Nvidia Tegra 2 a été choisi par Google comme plateforme de référence pour les smartphones et tablettes sous Android 3.0 dit HoneyComb. Il croit également savoir que Samsung a passé une grosse commande de Tegra 2 à Nvidia (entre 250 et 350 millions de dollars) en vue du lancement de ses futurs tablettes et smartphones.
Cette information est surprenante. Le Tegra 2 a certes l'avantage d'être le premier processeur ARM double cœur sur le marché et intègre une puce graphique puissante, héritière des Geforce. Il a déjà été choisi par certains constructeurs comme LG ou Viewsonic. Pourtant, Tegra 2 entre en concurrence frontale avec les propres SoC de Samsung. Le leader coréen a annoncé depuis de longs mois travailler à la conception d'un SoC ARM double coeur pour le début 2011. L'adoption de Tegra 2 en lieu et place d'un processeur maison sonnerait donc pour Samsung comme un aveu d'échec. Le CES devrait être l'occasion pour Google, Nvidia ou Samsung de clarifier cette situation.

sinon il y a aussi qualcomm, TI, marvell (pas encore dans les mobiles, il me semble), la concurence est rude
Sinon je suis déçu de ne pas encore voir arriver AMD sur ce marché.
1. AMD n'a pas les ressources pour se diversifier encore plus. Il faudrait des investissements énormes.
2. Le marché des SOC est déjà bien saturé, et là c'est pas un géant (Intel) qu'il aura en face, mais 2 ou 3. Difficile de s'y faire une place.
http://www.presence-pc.com/actualite/honeycomb-android-41786/
Ou alors avec WP7, vu que le PDG de Nokia est un ex-senior exec de chez Microsoft.
Il a aussi bossé pour Adobe et, plus jeune, bossait chez l'équivalent de KFC. Seigneur Dieu, il va transformer Nokia en fast-food
"Symbian est mort" . C'est juste l'OS majoritaire dans le monde, pourquoi vouloir l'abandonner ? Ha oui, plombé par les smartphones parce qu'ils n'ont rien pigé au marché. Exacte. M'enfin, vouloir se rattraper en refourguant du Windows, hmm, voilà quoi
Parlant de Symbian, des mises à jours sont planifiées sur 2011, Nokia a mis un fric monstrueux dans OVI Store, ils ont réaffirmé la place centrale de Qt dans le développement de leur OS et des applications ( http://www.nokia.com/press/press-releases/showpressrelease?newsid=1460185 ), repris son développement en interne, sortis des smartphone sous Symbian^3 avec pas mal de comm' autour, ils ont mis OVI Maps gratos partout, etc.
Tout ça pour vendre du Windows Phone ?
Quitte à changer de stratégie, autant choisir celle qui a fait ses preuves : Android.
Et tu oublies un peu vite Meego. Tu sais, le Linux haut de gamme basé sur Qt (voir le lien au dessus). La stratégie de Nokia est claire : Qt. Que ce soit sous Symbian ou Meego peu importe.
Mais bon, malgré cela, Nokia abandonnerais Symbian et le marché des feature phone, laisserais mourir Meego, oublierais Qt et fermerais les services OVI pour les beaux yeux de Microsoft. Difficile à avaler, tu ne trouves pas ?
Au fait, regarde bien d'où viens la rumeur : le triste Eldar Murtazin. Il n'en fallait pas plus pour discréditer totalement la rumeur
http://communities-dominate.blogs.com/brands/2010/12/some-symbian-sanity-why-nokia-will-not-join-google-android-or-microsoft-phone-7.html
Les plateformes qui marchent, dont tout le monde parle, ce sont des mecs centrés autour du logiciel qui les ont branlé.
Si Nokia est suffisamment stupide pour tenter un coup à la Google ou Microsoft, ben qu'ils y aillent. Je leur souhaite bien du courage par contre.
Les plateformes qui marchent, dont tout le monde parle, ce sont des mecs centrés autour du logiciel qui les ont branlé.
Et loin loin loin derrière on trouve les trucs "exotiques" (Bada, Windows, WebOS, etc.)
Quand un marché est dominé et que de nouveaux arrivants débarquent avec de bons produits qu'est-ce qui se passe ? Ça bouge :
Nokia était ultra dominant, Apple a foutu la grouille, RIM s'est retroussé les manches et Google a sorti Android. Chacun ayant ses arguments.
C'est toujours plus facile de ne concevoir qu'une partie du produit (le hard), surtout quand l'autre partie (le soft) a énormément d'atouts. De là à dire qu'il n'y a que ceux qui font du soft qui font bouger les lignes, c'est une erreur. Regarde Apple et RIM
Déjà qu'Android écrase tout sur son passage alors que c'était pas gagné au début, et que beaucoup doutent du succès de WP7 (qui combine quand même Windows Live, Bing, Xbox Live, Zune, Office Mobile, avec tout le bordel .NET/XNA/Silverlight pour les dévs et la massue marketing Microsoft pour faire parler de lui)... si ces boites y arrivent péniblement sur le moyen terme, je vois très difficilement comment des boites qui n'ont pas grande expertise en logiciel vont se débrouiller.
Si j'étais analyste, je prédirais un flop assez gros de Bada/Maemo/WebOS sur le marché des smartphones, alors que le peleton de tête va devenir incontournable.
Déjà qu'Android écrase tout sur son passage alors que c'était pas gagné au début, et que beaucoup doutent du succès de WP7 (qui combine quand même Windows Live, Bing, Xbox Live, Zune, Office Mobile, avec tout le bordel .NET/XNA/Silverlight pour les dévs et la massue marketing Microsoft pour faire parler de lui)... si ces boites y arrivent péniblement sur le moyen terme, je vois très difficilement comment des boites qui n'ont pas grande expertise en logiciel vont se débrouiller.
Si j'étais analyste, je prédirais un flop assez gros de Bada/Maemo/WebOS sur le marché des smartphones, alors que le peleton de tête va devenir incontournable.
Oublie Maemo, il sera remplacé par Meego derrière lequel se trouve Intel et Nokia. Va pas dire que Nokia n'a aucune expertise en matière d'OS, depuis le temps qu'ils bossent sur Symbian
Pour WP7, ça fera comme Android : lent au démarrage puis les ventes s'amélioreront en même temps que le produit. Il n'y a pas de raison... Pas de raison technique, en tout cas, comme tu le soulignes. Commercialement, après, c'est autre chose : il faut réussi à le vendre (dans le sens "marketing" du terme")
Tiens, les Pré et Pixi sont le parfait exemple de l'excellent produit mal vendu
Ce que je veux dire, c'est que y'a pas grand-monde qui achète du Symbian parce que c'est du Symbian. Le succès d'une plateforme, c'est quand tout le monde achète parce que c'est ce qu'ils veulent.
OK, Nokia sait faire de l'OS embarqué. OK. Mais y'a une décennie, t'avais une armée de lemmings pro-Nokia. Ils sont où ces gens ? Tous partis vers des plateformes plus modernes.
Ce que je veux dire, c'est que y'a pas grand-monde qui achète du Symbian parce que c'est du Symbian. Le succès d'une plateforme, c'est quand tout le monde achète parce que c'est ce qu'ils veulent.
Est-ce que ce sont juste des "inscrits" qui ne font rien ? Est-ce beaucoup ou peu par rapport aux autres plateformes ?
Allez, finissons sur une boutade : "le problème de Nokia c'est que c'est marqué sur leurs téléphones".
Mais ça commence à se remplir tranquillement
Et puis "quantité" ne signifie pas "qualité", sinon tout le monde serait forcé d'admettre que Symbian est le meilleur OS du monde
Ce qui n'est pas si mal pour un Store dont j'ai presque jamais entendu parler...