Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Tegra 4 : un core Eagle et un GPU CUDA ?

Par - Source: Chiphell | B 5 commentaires

Tegra 4Tegra 4

Les premières infos commencent à tomber sur Wayne, alias Tegra 4. Le prochain SoC de NVIDIA devrait mettre la barre très haut et avoir autant de succès que Tegra 3, une puce très appréciée des constructeurs de smartphones et de tablettes.

Quatre cores CPU, 72 cores GPU

L'image montre que Tegra 4 serait doté de quatre cores « Eagle » et d'un cinquième core, comme Tegra 3. Si la rumeur n'indique pas le type de core — certains penchent pour du Cortex A15 —, rappelons que le nom de code de l'hypothétique CPU x86 de NVIDIA était justement Eagle. Mais Eagle était aussi le nom de code du Cortex A15 chez ARM, il n'y a donc aucune certitude sur le type de core.

Niveau GPU, on passe à 72 « cores », ce qui indique a priori une architecture unifiée comme sur les GeForce depuis les cartes de la huitième génération. On peut supposer que CUDA sera de la partie. Le GPU serait 20x plus rapide que Tegra 2 et 6x plus rapide que Tegra 3. Rappelons que les puces actuelles utilisent un GPU classique avec des unités de vertex et de pixel shader séparées et que le GPU de Tegra 2 et 3 est proche fonctionnellement des GeForce 6.

Dans les autres informations, notons le décodage des vidéos en « 1440p », du support du High Profile en H.264, du support de VP8, de la prise en charge de l'USB 3.0 et du support de l'Ultra HD, alias 4K (3 840 x 2 160). Une interface HDMI moderne serait d'ailleurs de la partie, ainsi que — vu le support du 1080p à 120 Hz — la prise en charge de la 3D.

La puce serait gravée en 28 nm et — bonne nouvelle — intégrerait enfin une interface mémoire digne de ce nom, avec deux canaux LPDDR3.

L'annonce officielle est prévue au CES et on imagine bien que les jeux prendront évidemment en compte les nouveautés de cette puce, comme pour Tegra 3.

Commentaires
Afficher les 5 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • roromania , 18 décembre 2012 22:54
    Bête question, mais par rapport à une Playstation, on est à quelle génération avec tout ça ?

    Parce que bon, je n'arrive pas à m'y faire: on va avoir/a des smartphone avec des résolutions d'écran plus grande que nos portable. Et encore, avec un 15' en 1680x1050 je m'estime heureux...
  • jankeke , 19 décembre 2012 07:17
    Ben puisque la PS 1 tournait en 640X480, un GS3 ou un iphone 5 et autre smartphone du genre pourraient faire tourner n'importe quel jeu PS 1. Et sans doute pas mal de jeux PS 2 aussi.

    En tous cas ce Tegra 4 envoie du bois si ces caractéristiques devaient se confirmer. Mais quid de la consommation (un des points les plus importants) ?
  • dandu , 19 décembre 2012 11:03
    La PS1, c'est un vieux MIPS à 33 MHz, 2 Mo de RAM et 640x480 au grand maximum.

    Tegra 4, de ce qu'on sait, c'est quatre cores à sûrement 2 GHz ou pas loin et un GPU type GeForce 8/9, genre GeForce 9600 de bureau.

    On devrait a priori avoir une puissance supérieure à une PS3 ou une Xbox 360, c'est déjà le cas avec certains SoC genre Apple A6X. Et une console récente comme la PS Vita est dépassée par un smartphone récent en puissance brute.
  • fzi , 19 décembre 2012 21:32
    La on comprends mieux les rumeurs du rachat de Nvidia par Intel ;) 
  • roromania , 19 décembre 2012 23:03
    Merci :)