Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un téléviseur fabriqué à base de télécommandes

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 2 commentaires
Thèmes :

TélécommandesTélécommandesQue faire avec 645 télécommandes de télévisions ? Une oeuvre d'art. Qui diffuse des images invisibles par l'oeil humain. Chris Shen a décidé de recycler les télécommandes pour créer un écran de télévision d'une définition assez faible : environ 25 x 26 pixels. Les télécommandes, pilotées par une carte Peggy 2.0 (une carte de développement basée sur un microcontrôleur ATmega164P), sont ensuite utilisées pour générer des images et même afficher la télévision.

Invisible à l'oeil nu

Comme les télécommandes opèrent dans le spectre infrarouge, les images sont invisibles pour un oeil humain, mais il est parfaitement possible de les voir en utilisant un appareil photo ou une caméra numérique. En effet, la majorité des appareils photo numériques et des caméras utilisent des capteurs sensibles à l'infrarouge, les LEDs des télécommandes apparaissant généralement blanche ou violette à l'écran. Si les appareils haut de gamme très récents filtrent le spectre infrarouge, beaucoup de smartphones voient parfaitement dans l'infrarouge, ce qui est pratique pour vérifier si une télécommande fonctionne, par exemple.

La vidéo montre d'ailleurs parfaitement le résultat de cette oeuvre d'art, assez étonnante...

Télécommandes et LEDs

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • St-Jean , 2 février 2013 12:15
    Les conquérants de l'inutile...
  • tehar , 3 février 2013 17:33
    *sont ensuite utilisées pour générer des images et même afficher la télévision.*

    Ouais enfin ca fait un peu style, ancienne télévision hertzienne, où quand on mettait la neige, en regardant assez longtemps, on pouvait y voir des choses.

    A 25*26 pixel on parle pas de résolution vidéo ou *d'affichage de la télévision*. Tout au plus des clignotements qui demandent une interprétation, différente selon le spectateur.
urban