Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Western Digital Caviar Black 1 To

Les nouveaux disques durs 1 To
Par , Rédaction Tom's France

Il est devenu évident que la simple segmentation serveur/pc/appareils mobiles ne suffit plus, et qu’en même temps la prise de conscience du public sur la consommation des PC devient réelle. Aussi Western Digital a été le premier à commercialiser un disque dur 1 To peu énergivore. Ces disques sont baptisés Caviar Green, et ne fonctionnent qu’à 5400 tr/min afin de maintenir une faible consommation. Il n’empêche que le nouveau Hitachi Deskstar 7K1000.B fournit de meilleures performances tout en nécessitant moins d’énergie que le Caviar Green 5400 tr/min, en idle comme lors des tests en lecture continue et station de travail. Le Caviar Green a donc clairement intérêt à être revu, ce qui sera fait avec le WD10EACS D6B0.

En plus de la famille Green, WD propose nombre de disques grand public baptisés Blue ainsi qu’une ligne performance (dont le WD1001FALS que nous testons ici) appelée Caviar Black. Cette dernière est donc sensée être la référence sur le haut de gamme.

Des fonctionnalités au top

WD a fait tout ce qui était possible pour assurer la domination du Black Edition : le disque embarque 32 Mo de cache, ce qui peut expliquer certains des excellents résultats obtenus, des plateaux fonctionnant à la vitesse typique (7200 tr/min) ainsi que plusieurs fonctionnalités supplémentaires. La fiche produit mentionne un double processeur pour augmenter les performances, un nouveau mécanisme anti-vibration (StableTrac), une sécurité pour empêcher tout contact entre les têtes de lecture et la surface des plateaux (NoTouch ramp load technology). Les modèles 1 To et 750 Go sont les seuls à être conçus ainsi.

Inconvénients : température, bruit

Le Caviar Black émet un bruit plus important que les autres disques lors des accès, à relativiser dans le sens où il restera l’élément le plus silencieux dans un PC haut de gamme. Les performances sans compromis sont accompagnées d’un autre effet secondaire, à savoir la température, que nous avons mesurée à 43°C en surface : on s’approche ainsi des valeurs obtenues avec le Raptor WD1500 10 000 tr/min tout en étant bien en deçà de ce que l’ancien Hitachi Deskstar 7K1000 atteignait avec ses cinq plateaux.

Points forts : performance, performance et performance

Ce disque dur est un des plus rapides qui aient passé notre suite de test. Le temps d’accès mesuré à 12,2 ms est le plus réduit de tous les disques 3,5 ” 7200 tr/min et cette domination se confirme dans les benchmarks E/S : le nouveau WD Caviar Black prend le dessus sur n’importe quel autre disque 7200 tr/min en performances E/S, de façon particulièrement significative en profils base de données et serveur de fichiers. Le Caviar Black propose un bon débit maximum en lecture/écriture, 106 Mo/s, sans pouvoir battre le Samsung Spinpoint F1 qui est ici la référence depuis bientôt neuf mois.

Le test d’efficacité est assez intéressant dans le sens où le Caviar Black est un excellent exemple de l’importance de la performance dans l’absolu dans le rapport performance par watt. Le Caviar Black n’est pas un modèle d’économie énergétique, c’est un fait, puisqu’il consomme plus en veille que le Deskstar 7K1000.B. Malgré cela, il est moins gourmand que le Seagate Barracuda 7200.11, le Samsung Spinpoint F1 non-RAID ainsi que l’ancien Deskstar 7K1000 dans la plupart des tests. Sous nos deux profils pour tester la consommation, qui incluent opérations E/S type station de travail et lectures de flux continus, les résultats sont seulement dans la moyenne, mais le disque prend la tête du classement avec ces mêmes tests lorsque le lien entre performance et consommation est fait.