Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les Tesla peuvent travailler en InfiniBand

Par - Source: NVIDIA | B 1 commentaire

Nous vous parlions il y a quelques jours d'une solution Asus équipée d'un connecteur InfiniBand. InfiniBand, pour rappel, est une technologie qui permet de transférer des données très rapidement (40 gigabits/s avec la dernière implémentation) et qui est utilisée (par exemple) comme solution d'interconnexion dans des clusters. Et NVIDIA, avec ses dernières solutions, supporte donc InfiniBand.

Tesla et InfiniBand

L'intérêt est simple : actuellement, pour synchroniser les résultats des différents membres d'un cluster, il faut passer par le réseau et surtout par le CPU. Et ce dernier point est un défaut : le CPU utilise une partie de sa puissance pour des tâches sans intérêts pratiques, ce qui peut (dans certains cas) devenir un goulet d'étranglement. Avec la nouvelle solution, qui utilise InfiniBand et la technologie de Mellanox — comme toutes les dernières annonces à base d'InfiniBand —, il est possible de se passer du CPU pour gérer la connexion entre les différents membres du cluster. De plus, les clusters utilisent généralement de l'Ethernet à 10 gigabits/s pour les interconnexions, alors que l'InfiniBand permet d'atteindre 40 gigabits/s. Et comme il existe des protocoles EoIB et FCoIB qui permettent de (respectivement) utiliser de l'Ethernet sur InfiniBand et du Fibre Channel sur InfiniBand, la mise en place est assez simple.

Dans les faits, NVIDIA ne propose cette technologie que sur les systèmes dédiés aux clusters, soit les Tesla en 1U (l'existant S1070 et les futurs S2050 et S2070).

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • delphi_jb , 24 novembre 2009 01:50
    S2070 ==> 2.5 Teraflops en double precision dans un rack 1U...

    quel monstre...


    j'en connais qui vont en calculer des simulation de cerveau de chat !

    :)