Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dell XPS 13 Ubuntu Premium

Test Ultrabook : 21 modèles au banc d'essai
Par

Ergonomie, poids et connectique

On a l'habitude de dire que les fabricants de PC copient Apple, mais pour une fois, c'est une bonne chose. Dell a en effet copié la bonne habitude d'Apple de ne pas modifier de fond en comble le design de ces machines à chaque génération. Ce Dell XPS13 reprend donc le très bon châssis de la génération précédente, lui-même issu de celle d'avant. Fin, léger et compact, il est très mobile. Il est également très solide grâce à une construction en fibre de carbone. Clavier et trackpad sont agréables et précis.

Ouvrons le chapitre des regrets par la connectique limitée à deux ports USB 3.0 et une sortie DisplayPort : c'est très peu ! Terminons par un mot sur l'écran tactile. À cause de sa protection en Gorilla Glass et de son capot en aluminium, il est presque aussi lourd que la section inférieure. Une fois ouvert, le XPS 13 a donc tendance à basculer vers l'arrière, entrainé par le poids de son écran. Un défaut d'autant plus grave que l'on utilise l'écran tactile : chaque toucher risque de faire pivoter le PC.

Performances CPU et stockage

Cet Ultrabook est tout simplement équipé du plus puissant des processeurs Intel pour Ultrabooks, le Core i7 4650U. Il devrait donc finir premier à nos épreuves de performances brutes ; il se classe second au test d'encodage vidéo et troisième au global. Nous prenons en effet aussi en compte la vitesse du système de stockage. Or le SSD choisit par Dell ici est rapide, mais il reste un modèle mSATA 6 Gbit/s, il ne peut donc pas tenir tête au SSD PCI-Express du MacBook Air. Globalement, les performances sont excellentes, le Dell XPS 13 Ubuntu Premium ne sera pas rendu caduc de si tôt.

Écran

Depuis un an, Dell a remplacé les écrans TN de ses XPS 13 par des IPS de bonne qualité. La dalle Full HD de ce modèle est la troisième meilleure que nous ayons testée. Elle cumule un excellent contraste de 1200:1 avec une forte luminosité maximum de 446 cd/m2. La colorimétrie est correcte, sans plus (deltaE 94 = 6,2), ce sont surtout les teintes neutres qui souffrent d'une dominante. Un réétalonnage manuel sera nécessaire à ceux qui entendent travailler les couleurs.

Autonomie

Le Dell Latitude E7440 testé dans la précédente édition de ce comparatif avait une autonomie de 333 minutes. Le Dell XPS 13 testé aujourd'hui ? 334 minutes (soit 5h34m). De là à y voir une volonté délibérée de Dell, il n'y a qu'un pas que nous franchirons allégrement. Le constructeur n'a pas tort de viser une telle valeur. Elle correspond à la moyenne des Ultrabooks que nous avons testés ! C'est aussi une valeur correcte pour l'utilisateur. Le résultat du MacBook Air montre toutefois que les PC ont encore une belle marge de progression.

Qualité sonore

Aucun Ultrabook Dell passé dans nos tests ne souffrait d'une mauvaise sortie casque, le XPS 13 ne fait pas exception. Avec un rapport signal/bruit de 70 dB et une distorsion harmonique totale inférieure à 0,02 %, elle garantit une écoute sans parasite ni déformation gênante. La bande passante est satisfaisante, même si elle est écourtée dans le grave : à partir de 40 Hz, on perd au moins 3 dB en volume. Un DAC externe restera préférable pour les amateurs.

Silence

Il nous faut féliciter Dell pour la conception du refroidissement du XPS 13. Avec seulement 31 dBA générées à pleine charge il rejoint les Acer Aspire S7-392 et Lenovo Yoga 2 Pro dans le club des Ultrabook parfaitement silencieux.

Température

Silence contre température. Pour rester discret le XPS 13 laisse monter le thermomètre : le dessous atteint 57,7 °C, ce qui bien trop élevé pour les genoux de l'utilisateur. De plus la chaleur est répartie sur une zone assez étendue, il sera difficile de l'éviter. Sur le dessus, le thermomètre s'arrête à 45,4 °C, ce qui beaucoup plus acceptable.

 

Afficher 2 commentaires.
  • Florian c , 14 avril 2014 10:07
    Veuillez trouver ici les commentaires plus anciens : http://discussions.tomshardware.fr/forum/id-2597998/test-ultrabook-modeles-banc-essai.html
  • cdjseb , 14 avril 2014 13:38
    Dommage que le VAIO PRO ne figure pas dans votre comparatif !
Donnez votre avis