Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Samsung ATIV Book 9

Test Ultrabook : 21 modèles au banc d'essai
Par

Ergonomie, poids et connectique

Le Samsung Série 9 était l'un des Ultrabook les plus fins et compacts à sa sortie ; c'est encore vrai de l'ATIV Book 9, qui reprend son châssis. 16 mm d'épaisseur, 1,4 kg, le Samsung se place dans la bonne moyenne des Ultrabook 13 pouces. Métallique, son châssis est de très bonne facture. Le clavier rétroéclairé et le large trackpad ressemblent à s'y méprendre à ceux d'un MacBook Air - c'est un compliment.

La connectique paraît restreinte, mais Samsung a mis des adaptateurs dans la boîte qui l'enrichissent en partie. Ainsi, en plus des 2 ports USB 3.0 et du port micro HDMI, on trouve un port mini VGA et un port mini Ethernet. Ces derniers se transforment en ports VGA et Ethernet standard par l'entremise des adaptateurs fournis.

Performances CPU et stockage

Le processeur est ici encore le Core i5 4200U. Ses performances sont conformes à celles que nous avons vues dans les autres modèles qui en sont également équipés, signe que la ventilation de l'ATIV Book 9 est adéquate et ne déclenche pas la mise en protection du processeur. 

Le SSD est fort logiquement d'origine Samsung. D'une capacité de 128 Go, il est presque identique à celui embarqué dans le Lenovo Yoga 2 Pro. Notre verdict sera donc identique : ses performances sont excellentes dans l'absolu et garantiront un grand confort d'utilisation. Toutefois, dans les benchmarks, ses débits sont inférieurs aux meilleurs Ultrabook comme l'Aspire S7 ou le MacBook Air.

Écran

Comme le Yoga 2 Pro, l'ATIV Book 9 possède un écran exceptionnellement défini, en 3200 x 1800 pixels. Toutefois, ses résultats sont bien différents. LE contraste de la dalle Samsung n'est que de 422:1, un score très faible. Sa luminosité maximale est par contre très confortable (356 cd/m2). La lisibilité de l'écran est donc au rendez-vous, mais c'est au prix de noirs tout à fait délavés. Heureusement, Samsung a particulièrement soigné l'étalonnage colorimétrique. Le deltaE moyen est de 2,14, et aucune couleur ne dépasse 4,5 : toutes sont donc fidèles. Le gamma est aussi excellent (2,24) et la température est calée sur la valeur recommandée de 6500 K. Bref, un tableau idyllique. Si seulement le contraste pouvait être plus fort.

Autonomie

Le Série 9 s'était révélé très doué au chapitre autonomie. Aidé par les progrès de la plateforme Intel Core Haswell, l'ATIV Book 9 améliore encore le score de son aîné : il a tenu 6 h 34 m dans notre test, soit le second meilleur score que nous ayons enregistré et 32 minutes de plus que le Série 9. Samsung sait vraiment optimiser la consommation de ses Ultrabook.

Qualité sonore

L'ATIV Book 9 est aussi supérieur au Série 9 sur le critère de la qualité audio. La bande passante de sa sortie casque est conforme à ce que l'on est en droit d'attendre (20 Hz - 20 kHz), même si le bas du spectre est légèrement en retrait. Le rapport signal bruit est suffisamment élevé pour éviter les parasites et la distorsion très faible.

Silence

Le Série 9 nous avait séduits par son silence de fonctionnement, l'ATIV Book 9 ne nous a pas déçus. Avec 33,4 dBA en fonctionnement intensif, il ne perturbera pas son utilisateur. Il ne sera certes pas inaudible, mais restera très discret. Il fait partie des Ultrabook les plus silencieux qui soient passés dans nos tests.

Température

La répartition de la température est très satisfaisante. Le point le plus chaud est situé côté clavier, ce qui est plus agréable que sur les genoux. Nous avons mesuré 47,9 °C près de la charnière. Sur le dessous, la température n'a pas excédé 40,7 °C, ce qui reste très faible.

Donnez votre avis