Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

AMD s'intéresse à l'autonomie des PC portables

Par - Source: Nigel Dessau's Blog | B 2 commentaires

Mesurer l'autonomie des PC portables, vaste problème. Problème qui a attiré l'attention de Nigel Dessau vice président senior et directeur du marketing d'AMD. Dressant un constat que nombre d'entre nous ont déjà fait - l'autonomie en usage réel d'un PC portable est loin de recouper les nombres donnés par les constructeurs - il propose d'améliorer l'information du consommateur, à la manière de ce qui se fait pour les voitures ou même les téléphones portables.

À l'heure actuelle, lorsqu'on achète un nouveau véhicule, le constructeur doit fournir des chiffres de consommation dans des situations normalisées : cycle urbain, extra-urbain et autoroutier. De même pour un téléphone, on sait qu'elle doit être son autonomie en veille, en communication ininterrompue, ou en lecture audio. Mais pour un PC portable, on doit se débrouiller avec un seul chiffre. Par exemple, chez Apple, on nous promet que le MacBook procure “jusqu'à 5 heures de productivité sans fil”. Chez Sony, un Vaio TT est fourni avec une “batterie jusqu'à 9 heures”. Difficile de faire plus vague.

Dessau plaide donc pour que l'industrie adopte de meilleures pratiques. Par exemple, en plus d'utiliser un benchmark comme MobileMark 07, qui représente essentiellement un test d'autonomie au repos, les constructeurs pourraient donner l'autonomie sous 3DMark 06. Dessau donne d'ailleurs quelques résultats de tests de PC portables utilisant une plateforme AMD ou Intel, qui montrent que les portables Centrino n'auraient pas un très grand avantage en usage intensif.

Au delà de cette pique attendue de la part d'un directeur marketing, la proposition semble intéressante. Mais au-delà d'un simple 3DMark06, l'industrie devrait adopter une certification indépendante, à la manière du label 80Plus qui s'est rapidement imposé sur les alimentations. Des test normalisés et indépendants des constructeurs ne seraient certes toujours pas 100 % fiables, mais au moins permettraient-ils de comparer les produits entre eux beaucoup plus facilement.

Commentaires
Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • cyrano , 16 mars 2009 12:08
    Au niveau conso, c'est le nombre max qui est intéressant (pour ceux qui veulent jouer) et le nombre autour de "50%", par exemple en regardant un film. Si la conso, est divisé par 2 en regardant le film, celle-ci en veille est quasi nulle.
  • Veaux , 16 mars 2009 22:09
    faut seulement developper un norme avec un procede facilement reproductible, et des nuance, genre bureautique, jeux , video, musique etc... le tout en wifi. pour ce que l'utilisateur sache de quoi s'attendre. Pas de 3d mark et consort.