Test : analyse des performances de Star Wars Battlefront II sur 10 GPU

Méthode de test et cartes choisies

Configuration de test








OS
Système d'exploitationWindows 10 x64 Pro 1709 (16299.15)
Pilotes
Le jeu a été testé avec les pilotes publics les plus récents disponibles au moment des benchs :

NVIDIA GeForce Game Ready 388.31
AMD Radeon Crimson Edition 17.11.2
Jeu
Le jeu a été testé dans sa version la plus récente disponible au moment des benchs :

Star Wars Battlefront II (1.0.15.24748)

Nous avons récemment mis à jour notre configuration de test, qui va de plus en plus correspondre à une machine milieu de gamme dans les mois qui arrivent. Nous avons choisi une plateforme AMD Ryzen, le 1600X étant un processeur de choix pour les joueurs qui ne veulent pas trop dépenser.

Le suivi des configurations des utilisateurs de Steam, l'actuelle plus grosse plateforme de jeu PC, permet de nous renseigner (chiffres d'octobre 2017) :

  • 8 Go de RAM pour 54 % des joueurs (notre configuration en possède 16 Go, surtout pour des besoins de mesure d'occupation RAM maximale).
  • La définition Full HD est utilisée par 71 % des joueurs, mais 10 % sont encore en 1366 x 768. Le QHD ne concerne que 3 % des joueurs, et la 4K est encore et toujours anecdotique. Nous testerons donc en 1920 x 1080 pixels d'abord, et en QHD pour les jeux qui tournent très bien.
  • Les CPU à 4 cœurs équipent plus de la moitié des configurations (69 % plus exactement). Nous avons toutefois anticipé sur les mois qui viennent en optant pour un CPU à 6 cœurs, milieu de gamme.

Zut, est-ce que j'ai bien éteint le gaz avant de partir ?Zut, est-ce que j'ai bien éteint le gaz avant de partir ?

Le choix des cartes graphiques

Nous avons choisi 10 cartes graphiques pour ce test. Principalement des cartes entrée/milieu de gamme, potentiellement les plus répandues sur le marché. Voici les cartes en compétition :










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Oh, la belle bleue !Oh, la belle bleue !

Protocole de test

Nous effectuons toutes les mesures avec l'outil PresentMon et le GUI programmé par notre testeur allemand Igor Wallossek, qui permet d'effectuer de nombreuses mesures simultanées, sans compter la génération de graphiques très précis.

Pour que les performances des cartes graphiques soient vraiment représentatives de la réalité, nous prenons soin de les faire chauffer avant de relever nos mesures. En effet, la majorité des cartes graphiques ont une fréquence qui se stabilise avec la température de leur GPU, et faire des mesures dès les premières minutes de fonctionnement conduirait à constater des performances supérieures à la réalité.

Nous effectuons donc un premier « run » afin de chauffer la carte, puis nous relevons les mesures de ses performances lors de la séquence de test. Pour les options graphiques, comme d'habitude nous avons testé le jeu en Full HD et en QHD, avec les réglages poussés au maximum.

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