Test Ultrabook : comparatif de 24 PC ultraportables

Dell Inspiron 13 2-en-1 Series 5000

Les Inspiron deviennent convertibles

Dans la gamme de PC portables Dell, il y a les XPS, les fleurons, les porte-étendard. Dans leur ombre, trop souvent oubliés, se trouvent les Inspiron, des machines moins risquées, moins sophistiquées, et moins chères. Dell a tout récemment mis à jour l’Inspiron 13 avec des processeurs Skylake et un châssis plus fin.


La construction n’appelle vraiment pas de reproche. L’Inspiron 13 est forgé dans une coque métallique très rigide, qui fait très bonne impression. La finition est certes morne (l’Inspiron 13 ne dépareillerait pas dans le Brasil de Terry Giliam), mais la construction est très sérieuse.

Plus fin que l’ancien modèle, l’Inspiron 13 reste assez épais pour un ultraportable (21,4 mm). Il est convertible en tablette via une charnière à 360° à la manipulation douce et fluide.


Le clavier à touches en îlots ne surprendra personne, mais il est agréablement ferme sous les doigts. Le pavé tactile reprend un format désormais classique, dépourvu de boutons.

La connectique profite de la place disponible dans le châssis. Dell a prévu deux ports USB 3.0, un port USB 2.0, une sortie HDMI, une fente pour verrou Kensington, un lecteur de cartes SD et un jack audio.

Très bon rapport performances/prix

Ce qu’il n’offre pas en design, l’Inspiron le donne en équipement. La version que nous avons testée est la plus chère des configurations prêtes à l’achat chez le constructeur : elle embarque un Core i7 6500U, 16 Go de RAM et un SSD de 256 Go, mais ne coûte que 949 euros.

Grâce à son gros processeur, elle finit parmi les tout premiers dans nos tests de puissance de calcul. Les épreuves de copies de fichiers lui sont moins favorables : le SSD Intel Pro 2500 de 256 Go se place dans la moyenne des SSD SATA 6 Gbit/s.

Retrouvez tous résultats des ultrabooks comparés en page 3 (autonomie, performances, nuisances sonores, etc.)

Mention assez bien pour l’écran

Le Dell Inspiron 13 Série 5000 2-en-1, puisque tel est son nom complet, est muni d’un écran de 13,3 pouces de diagonales, Full HD, LCD IPS, plutôt moyen. Son contraste de 877:1 ? Bon pour un LCD de ce type. Sa luminosité maximum ? 244 cd/m2, insuffisante. Sa colorimétrie ? Mauvaise ! Le deltaE 94 moyen monte à 5,36, avec des pointes à presque 9. Seul le gamma, stable et presque juste (2,33 au lieu de 2,2) est dans la bonne moyenne. Dommage, Dell nous avait habitués à mieux.

Presque une journée de travail

L’autonomie est un des points forts de l’Inspiron 13 5000. Il a résisté 371 minutes à notre épreuve, soit 6 h et 11 minutes. Il s’agit d’un des meilleurs résultats de ce comparatif et en pratique, il devrait être possible de travailler toute une journée normale sans chargeur.

De bons médiums

Travailleurs en musique, n’oubliez pas votre DAC USB ! Dell a manifestement bâclé la sortie casque de l’Inspiron 13 5000. La distorsion est pourtant très bonne (78,3 dB) tout comme le rapport signal/bruit (80,4 dB). Mais la bande passante sortant du jack audio manque de graves et d’aigus. Elle ne reproduit correctement que de 200 à 15 500 Hz.

Pas trop bruyant

Dell a-t-il fait des économies sur le système de refroidissement de l’Inspiron 13 5000 ? La mesure de bruit ne révèle rien d’anormal. En charge, l’Inspiron 13 5000 est nettement audible (41,4 dBA), mais d’autres machines font bien pire, y compris des best-sellers comme le MacBook Pro Retina d’Apple.

Températures : au feu !

L’examen des températures en charge révèle un problème. L’Inspiron 13 5000 chauffe beaucoup, beaucoup trop pour être honnête. La surface supérieure du châssis près des doigts de l’utilisateur caressant le clavier monte à 51,8 °C. Mais il y a pire : sur la face inférieure, côté genoux, l’air ressort de la bouche d’aération à 58 °C et plusieurs endroits de la coque dépassent les 50 °C. Attention aux brûlures !

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • delwyn.pelissier
    LENOVO 900 = ARNAQUE

    J'ai commandé un Lenovo 900 en I7, donc ai payé le prix.... après un petit moment et suite à des lenteurs, je vérifie mon processeur... et qu'est ce que je vois ?? je n'ai pas un processeur I7 comme je le vois sur l'étiquette de l'ordinateur, sur la facture et sur le site internet.... mais un I5 !!!!

    Je contacte Lenovo SAV qui comprend bien le problème... mais seulement LENOVO Boutique peut faire quelque chose...... je les contacte... et ils font la sourde oreille.
    ça fait maintenant 3 mois qu'ils me disent qu'il prennent au sérieux mon problème et qu'ils recherchent une solution à mon problème ! en clair, ils m'ont fait comprendre que c'était de ma faute parce que je n'ai pas vu le problème dans les 14 jours qui suivent la livraison!! Je suis désolé mais une faute telle que celle là est clairement une arnaque de la part de Lenovo !! et en plus, ils ne le reconnaissent pas !

    Donc attention, ne vous faites pas avoir comme moi !

    Produit litigieux.... chauffe énormément.... présente des problèmes.... écrans qui se fendent...... et un intérieur non conforme à votre commande ! et ça, Lenovo vous dira que c'est de votre faute !

    Bonne journée
    0
  • cartierem
    Solution : LARA à l'entreprise (avec mention d'une date buttoir à partir de laquelle vous actionnerez une action en justice - 1 mois) et action le cas échéant devant le TGI dont dépend votre lieu de résidence principale. Fondement : "dol" , "erreur sur les qualités substantielles de la chose", le tout étant par ailleurs aussi susceptible d'une qualification pénale (fraude) mais c'est une autre action. Il s'agit d'une simple déclaration simplifiée au greffe du TGI pour laquelle le formulaire est téléchargeable :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1783
    A la réception de votre courrier (LRAR) l'entreprise devrait se bouger et vous proposer une solution. Il se peut qu'elle bouge aussi à la réception de l'assignation par le juge. Je vous dis cela sous réserve de la connaissance pleine et entière du dossier et de la qualité des pièces que vous pourrez produire devant le juge pour justifier vos dires. Il est important de ne pas laisser se produire ce genre de pratique qui sont malheureusement trop fréquentes lors de ventes sur internet. Bon courage. Cordialement. Emmanuel
    0