Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Thaïlande : Western Digital reprend la production de disques durs

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 13 commentaires

La Thaïlande commence enfin à voir le bout de ses inondations. Le fabricant de disques durs Western Digital indique avoir pu relancer la production dans un de ses nombreux sites (Bang Pa-in).

Cette formulation est cependant un peu optimiste. La production n'a pu reprendre que dans une usine du site. L'usine, qui était noyée sous 2 m d'eau depuis le 15 octobre, a pu être pompée à sec le 17 novembre puis réalimentée en électricité le 26 novembre. Dans les autres bâtiments, l'ensemble des machines a été retiré pour inspection, nettoyage et remise en état. La décontamination des bâtiments a commencée.

Une autre usine située dans le même parc d'activité, ne pourra être relancée qu'aux environs de mars 2012 .Cette usine fabrique des têtes de lecture/écriture de disques durs (les sliders, dans le jargon de l'industrie). D'ici mars, Western Digital devra donc se fournir en sliders ailleurs. Enfin,  les autres usines de Western Digital situées à Navanakorn sont toujours rendues inopérantes par environ 60 cm d'eau. Le pompage devrait être fini d'ici 10 jours.

Western Digital estime par ailleurs à 33 % le niveau de la pénurie actuelle : alors que le marché aurait eu besoin de 170 à 180 millions de disques pendant le dernier trimestre 2011, l'industrie ne pourra en fournir que 120 millions. D'un point de vue financier, l'impact des inondations sur Western Digital sera de 225 à 275 millions de dollars pour le seul quatrième trimestre 2011 (pour un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dolllars).

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • cyril73@guest , 2 décembre 2011 14:43
    Donc en gros, retours à la normale pour les consommateurs dans 3 mois.
  • Iksarfighter , 2 décembre 2011 16:40
    Faut être un peu idiot pour construire des usines hi tech en zone inondable amha.
  • toto125@guest , 3 décembre 2011 00:10
    Oui vivement que les usines repartent !
  • Afficher les 13 commentaires.
  • Johan_et_Pirlouit , 3 décembre 2011 00:31
    Citation :
    Western Digital estime par ailleurs à 33 % le niveau de la pénurie actuelle

    Quant aux prix, eux, ils sont à 2x~2.5x le prix "normal"..... Et ce n'est pas près de s'arranger. Alors +1 : oui, vivement que les usines repartent !

    Mais comme les "cerveaux" de Seagate ont déjà prévenu que ça pourrait ne pas rentrer pas à la normale avant la fin 2012, il ne faut pas s'attendre à des miracles : les prix sont à des niveaux plus qu'enrichissants pour eux et, vu l'aubaine, je ne les vois pas revenir trop vite à des niveaux équivalents à ceux de l'été dernier.
  • Mindrainer , 3 décembre 2011 06:00
    "Le constructeur pense que l'approvisionnement restera inférieur à la demande jusqu'au second trimestre et au-delà, c'est à dire avec une résolution à minima dans le courant du troisième trimestre 2012. A titre de comparaison Seagate qui est en position de force actuellement parle pour sa part d'un retour à la normale au quatrième trimestre 2012"

    La répercussion sur les prix risque de se faire au mieux l'été prochain, au pire Q4 2012 :|

  • 94RA@guest , 3 décembre 2011 12:10
    donc en gros faudra faire attention à la Fiabilité Si les disques ont subi l'humidité ?
  • jamais content , 3 décembre 2011 15:00
    Avec seulement 33% de production en moins ils vendent les disques 2.5x plus cher, donc font 2x plus de marge.
    66%x2=133%...

    On va plaindre les fabricants de HD: ils vont réussir à faire plus (33%) de bénéfice en produisant moins...

    En fait ça n'est qu'une moyenne qui cache probablement de grosses disparités: ça fait surtout les affaires de ceux qui sont le moins touchés et WD réussira à limiter la casse au niveau CA, mais devra quand même supporter le coût de la remise en état.
  • 1815 , 3 décembre 2011 20:59
    moui... vous oubliez juste les grossistes et les détaillants qui profitent aussi du truc en passant.
  • jamais content , 4 décembre 2011 16:17
    A ce propos, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait que 25% de la production en thailande... mais bon, 33% ça permet de justifier une plus grosse hausse...
    Surtout que si les usines reprennent même partiellement, la pénurie devrait rapidement se limiter à 10%.

    En ce qui concerne les grossistes et les autres, c'est clair qu'ils ont un stock de HDD d'avant le problème et qu'ils les revendent au prix fort. Mais ce stock est probablement déjà épuisé et les fabricants sont pas idiots et ont largement augmentés leurs prix de gros dans les mêmes proportions.
  • shooby , 4 décembre 2011 16:54
    IksarfighterFaut être un peu idiot pour construire des usines hi tech en zone inondable amha.

    tout ce qu'ils voient, se sont les subventions que les gouvernements sont prêt à offrir pour que des boites s'installent dans leurs pays, le reste est secondaire pour eux. Alors c'est sur c'est discutable, mais le monde marche comme ça
  • Cyrilfr@guest , 4 décembre 2011 18:34
    Pour Johan_et_Pirlouit, Seagate n'est que très peu touché (ou du moins beaucoup moins).

    Il a donc un double intérêt à dire que ça va durer :

    - Tenter de maintenir dans les esprit que la pénurie va durer pour que les prix restent élevés. Il comme il pruduit en masse, ses bénéfices vont fortement augmenter
    - Tenter de destabiliser ses concurrents, au moins au niveau des cours en bourse... pour éventuellement en racheter un

    My 2 cents : les prix vont refouler très vite et l'on va vite se rendre compte que la pénurie est toute relative (on voit déjà les premiers signes de baisse sur les grosses capacitées). Par contre, le retour aux prix d'il y a 3 mois se fera au milieu de l'année, pas avant (il faut que les stocks se seconstituent)
  • matthieu lamelot , 5 décembre 2011 10:19
    Deux choses :
    - La thaïlande c'est 40 % de la prod mondiale et 60 % de celle de WD
    - La hausse des prix par 2, elle a été faite brutalement majoritairement par les grossistes qui ont flairé la bonne affaire d'après ce que nous avons pu constaté.
    Mais bon, au delà de la spéculation pendant les premières semaines, c'est un phénomène de régulation indispensable pour ne pas renforcer la pénurie.

    L'autre régulation mise en place par les fabricants est de limiter la capacité : moins de têtes et de plateaux disponibles, donc moins de têtes et de plateaux dans chaque disque. Donc 2 To au lieu de 3, etc.
  • 1815 , 5 décembre 2011 17:50
    Citation :
    - Tenter de destabiliser ses concurrents, au moins au niveau des cours en bourse... pour éventuellement en racheter un

    heu... qui? il reste que WD, et un peu de toshiba...