2016 sera-t-elle l'année des écrans OLED dans les PC ?

Restés pendant longtemps l'arlésienne de la high-tech, les écrans OLED ont fini par conquérir le marché sous l'impulsion inarrêtable de Samsung. Tout le marché ? Non ! Les écrans de PC résistent encore et toujours, mais peut-être plus pour longtemps. Lenovo a présenté un premier PC portable à écran OLED, le ThinkPad Yoga X1.

Les ThinkPad Yoga existent depuis quelque temps, tout comme le ThinkPad X1. Lenovo cette année a opérée la fusion des deux gammes en ajoutant une charnière de Yoga sur un châssis de X1. Le ThinkPad Yoga X1 est donc un Ultabook convertible en tablette, de 16,7 mm d'épaisseur et pesant 1,27 kg.

À l'intérieur, Lenovo a opté pour une plateforme somme toute classique pour une machine de ce genre : un processeur Intel Skylake-U (15 W de TDP) de type Core i5 ou i7, jusqu'à 16 Go de RAM et des SSD au format M.2 sur interface PCI-Express ou SATA de 1 To au maximum. Les connexions disponibles sont nombreuses : trois ports UBS 3.0, du mini DisplayPort, du HDMI, un lecteur microSD, un port OneLine+ pour du Gigabit Ethernet et du WiFi ac (2x2) ainsi que Bluetooth 4.1. En option, on peut ajouter un modem 4G Qualcomm X7 (300 Mbit/s). Lenovo évoque aussi le WiGig (802.11 ad) dont la bande passante de presque 10 Gbit/s permet d'utiliser des stations d'accueil "sans fil" (en option, bien entendu). Lenovo a également inclus un lecteur d'empreintes compatible Windows Hello.

Mais revenons-en au point d'orgue de ce PC, à ce qui le rend - pour le moment - unique : son écran. Il s'agit d'une dalle AMOLED Samsung, de 14" de diagonale et affichant 2560 x 1440 pixels (WQHD). Lenovo n'en dit pas plus, ni sur la colorimétrie ni sur la luminosité attendue, mais compte tenu de la qualité des écrans Samsung constatée sur les tablettes ou smartphones du constructeur, on peut espérer l'excellence. D'autres modèles seront également commercialisés avec des dalles LCD (Full HD ou WQHD). Les dalles WQHD sont associées à une couche tactile utilisable soit au doigt, soit au stylet, le ThinkPad X1 Yoga embarquant un petit stylet actif.

La disponibilité est immédiate pour les modèles à écran LCD, mais il faudra attendre avril pour s'offrir l'OLED.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • toto408
    prix?
    1
  • Tremex
    Alléluia ! Il n'y a plus qu'à faire la même dalle en 28 pouces (une paille ...) pour pas trop cher (ben quoi, on peut rêver ?) et ça deviendra intéressant.
    0