Thunderbolt : 10 gigabits/s, 10 W, Light Peak

Apple a donc lancé les premiers appareils Light Peak, qui porte le nom commercial de Thunderbolt. En attendant l'annonce d'Intel ce soir, quelques informations sont disponibles : Thunderbolt est en simplifiant un bus PCI-Express sur quatre lignes, le tout dans un simple câble. La bande passante annoncée est de 10 gigabits/s, avec a priori 1 Go/s en pratique au maximum, PCI-Express oblige.

Thunderbolt utilise en fait du PCI-Express 4x et du DisplayPort encapsulé dans le protocole Light Peak, avec une prise Mini DisplayPort pour la connexion elle-même. Techniquement, c'est donc un connecteur « universel » dans le sens où c'est du PCI-Express qui est transporté. La norme étant disponible depuis quelques années, il est assez simple de proposer des adaptateurs Thunderbolt vers USB 3.0, Ethernet, FireWire, SATA ou n'importe quelle autre technologie tant que les puces contrôleurs acceptent du PCI-Express en entrée. La différence principale face aux solutions actuelles vient du fait que le contrôleur est déporté : au lieu de mettre le contrôleur dans la machine, il est à l'extérieur.

Apple indique que dans son implémentation actuelle — dans des ordinateurs portables — il est possible de brancher six périphériques sur un connecteur Thunderbolt, dont un peut être un écran. Le connecteur fourni de l'énergie, à la manière de l'USB ou du FireWire, et un périphérique peut donc consommer 10 W, soit nettement plus que ce que permet l'USB, même dans sa version 3.0. Bonne idée, venue du FireWire, les transferts ne sont pas tous logés à la même enseigne : l'affichage passe évidemment avant les données classiques et le chaînage est « intelligent », contrairement au principe du hub USB, ce qui permet une bonne montée en charge lors du branchement de plusieurs disques durs. En simplifiant, brancher quatre disques durs ne divise pas la bande passante disponible entre les quatre disques : ils utilisent uniquement ce qu'ils ont besoin.

Au final, Thunderbolt semble intéressant, reste à voir si la norme sera vraiment utilisée ou si les interfaces de communication déjà en place, comme l'USB 3.0, garderont le leadership. La question qui se pose est donc simple : est-ce qu'Intel et Apple proposent un nouveau standard ou un nouveau FireWire ?

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • "ce dont ils ont besoin" et non "ce qu'ils ont besoin" :-)
    1
  • Bah le firewire c'est tres bien hein (comparé à de l'usb 2).
    0
  • "La bande passante annoncée est de 10 gigabits/s, avec a priori 1 Go/s en pratique au maximum, PCI-Express oblige."

    Je ne comprends pas bien. Le PCI-E 4x v2.0 du Cougar Point a une BP de 16 gigabits/s. 10 gigabits c'est dans ses cordes, non ? N'y a-t-il pas confusion avec le PCI-E 4x v1.0 des générations précédentes ?
    0