Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Thunderbolt : retour sur l'implémentation

Par - Source: MacBidouille | B 8 commentaires

Découverte intéressante dans les nouveaux MacBook Pro, la façon dont est implémenté Thunderbolt, la technologie d'Intel pour le moment utilisée uniquement par Apple. Comme nous l'avions expliqué, Thunderbolt permet de transporter des données sur un câble avec un débit de 10 gigabits/s. Dans son implémentation actuelle, deux types de flux sont utilisés : du DisplayPort 1.2 et du PCI-Express, avec 4 lignes à la norme 1.1, ce qui permet d'atteindre en théorie les 10 gigabits/s de la technologie.

Dans les MacBook Pro 15 et 17 pouces, qui utilisent une plateforme Sandy Bridge, il est intéressant de voir que Thunderbolt est câblé directement sur le contrôleur PCI-Express du processeur, et pas sur le chipset. Expliquons.

Dans un appareil sous Sandy Bridge, il y a deux contrôleurs PCI-Express : celui du processeur, qui propose 16 lignes utilisables soit avec un port 16x soit avec deux ports 8x, et celui du chipset Cougar Point, qui propose 8 lignes. Techniquement, il est donc possible de brancher Thunderbolt sur le chipset : Apple n'utilise que quatre lignes dans ses machines (le FireWire, l'Ethernet, l'ExpressCard et le Wi-Fi). Pourtant, Apple a décidé de câbler Thunderbolt sur le CPU et de ne laisser « que » 8 lignes à la carte graphique.

En pratique, la limitation de la carte graphique n'a pas d'impact — le passage de 16x à 8x en PCI-Express 2.0 n'a qu'un impact de 1 à 2 % — et intégrer Thunderbolt sur le CPU permet d'éviter la limitation du lien DMI entre le processeur et le chipset. En effet, si le chipset prend en charge 8 lignes PCI-Express et le SATA 6 gigabits/s, la liaison entre processeur et chipset se limite à l'équivalent de 4 lignes PCI-Express 2.0.

Reste à voir si Thunderbolt débarquera en force dans les PC ou si la technologie restera cantonnée aux appareils d'Apple.

Commentaires
Afficher les 8 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • maxix , 7 mars 2011 15:42
    "Dans son implémentation actuelle, deux types de flux sont utilisés : [..] PCI-Express, avec 4 lignes à la norme 1.1"

    "intégrer Thunderbolt sur le CPU permet d'éviter la limitation du lien DMI entre le processeur et le chipset. En effet, si le chipset prend en charge 8 lignes PCI-Express et le SATA 6 gigabits/s, la liaison entre processeur et chipset se limite à l'équivalent de 4 lignes PCI-Express 2.0. "

    Donc ils ne pensaient pas pouvoir faire passer 4 liens PCI express1 dans 4 liens PCI express2?
    Elle est où la limitation?
  • fitfat , 7 mars 2011 15:49
    En fait, pour éviter le risque brider la bande-passante du FireWire, de l'Ethernet, de l'ExpressCard, du Wi-Fi et des DDs au niveau du DMI, ils ont bridé la carte GFX et claqué 8 PCIe2 pour en brancher 4 en 1.1 et 1 DisplayPort :D 
  • dandu , 7 mars 2011 16:08
    maxix"Dans son implémentation actuelle, deux types de flux sont utilisés : [..] PCI-Express, avec 4 lignes à la norme 1.1""intégrer Thunderbolt sur le CPU permet d'éviter la limitation du lien DMI entre le processeur et le chipset. En effet, si le chipset prend en charge 8 lignes PCI-Express et le SATA 6 gigabits/s, la liaison entre processeur et chipset se limite à l'équivalent de 4 lignes PCI-Express 2.0. "Donc ils ne pensaient pas pouvoir faire passer 4 liens PCI express1 dans 4 liens PCI express2?Elle est où la limitation?


    Ben il n'y a pas que ça qui passe dans le len DMI, y a les autres périphériques, le SATA, l'USB, etc. Avec un SSD rapide en interne et un système Thunderbolt rapide (genre le LaCie annoncé), ben ça sature assez vite.
  • Anonyme , 7 mars 2011 19:37
    En tout cas visiblement, peu-importe où c'est câblé, il y a un ingénieur au contrôle de la qualité qui n'a pas fait son travail...

    http://www.macgeneration.com/news/voir/191432/un-probleme-graphique-avec-les-macbook-pro-thunderbolt-maj
  • fitfat , 8 mars 2011 09:33
    Dandu>Ça reste une décision assez étrange. Le Thunderbolt plafonne à 10Gb/s. Le DMI du Sandy Bridge, c'est du 20Gb/s. Ce dernier n'aurait pas été plus saturé que le DMI des Nehalem qui étaient déjà à 10Gb/s.
  • shooby , 8 mars 2011 18:36
    "Reste à voir si Thunderbolt débarquera en force dans les PC ou si la technologie restera cantonnée aux appareils d'Apple" : comme le firewire ?
  • ultrabill , 9 mars 2011 09:11
    Citation :
    "Reste à voir si Thunderbolt débarquera en force dans les PC ou si la technologie restera cantonnée aux appareils d'Apple" : comme le firewire ?
    Le firewire est présent sur énormément de machines, hein :sarcastic: 
  • shooby , 9 mars 2011 09:25
    Pas suffisament à mon goût, là est le problème que risque d'avoir ce nouveau standard aussi