Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Du 4K/Ultra HD avec deux prises Thunderbolt

Par - Source: PCWorld | B 1 commentaire

Il y a quelques semaines, Intel annonçait que les derniers pilotes pour le GPU Intel HD 4000 supportaient le 4K, alias Ultra HD. L'Ultra HD, c'est une définition de 3 840 x 2 160, quatre fois plus de pixels que le Full HD (1080p) et une bande passante nécessaire plus grande que ce que proposent le HDMI, le DisplayPort 1.1 ou le DVI, même en Dual Link.

Deux sorties nécessaires

En attendant la démocratisation du DisplayPort 1.2 — que l'IGP d'Intel ne supporte pas —, la seule solution est pour le moment d'utiliser deux sorties DisplayPort 1.1 mixées par un écran. Gigabyte, qui propose justement une carte dotée de deux sorties Thunderbolt, a donc essayé. Rappelons que le connecteur Thunderbolt transporte dans la même prise un signal DisplayPort 1.1 et quatre lignes PCI-Express 1.0.

Le montage est complexe : une carte mère GA-Z77MX-D3H TH dotée de deux sorties Thunderbolt, deux adaptateurs Mini DisplayPort vers DisplayPort et un écran DuraVision FDH3601 de chez Eizo, un des rares écrans 4K du marché. Cet écran de 36 pouces propose en effet une définition de 4 096 x 2 160 et accepte en entrée un signal DisplayPort ou un signal DVI Dual Link. En utilisant les deux entrées DisplayPort, le pilote et l'écran sont capables de recréer une image complète.

Le premier écran 4K — un 22 pouces vendu au début des années 2000 par IBM — utilisait d'ailleurs le même type de technologie, mais avec des liens DVI et une fréquence de rafraîchissement limitée à 48 Hz pour que la bande passante nécessaire soit plus faible.

Il s'agit bien évidemment d'une démonstration technologique pour Gigabyte : en dehors du prix de l'écran (plus de 25 000 €), le montage est peu pratique. On peut espérer que le DisplayPort 1.2 sera généralisé quand les écrans 4K abordables seront disponibles. Notons tout de même qu'il est théoriquement possible de gérer un écran 4K avec une seule prise Thunderbolt : certains contrôleurs Thunderbolt (pas tous) transmettent en fait deux flux DisplayPort 1.1 et deux flux PCI-Express 1.0 dans le même câble.

Commentaires
Afficher 1 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • c_planet , 23 novembre 2012 14:38
    bref, on gardera le cuivre jusqu'en 2156 ...