Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Des processeurs Tilera 36 cores pour du DPI à 200 gigabits/s

Par - Source: Procera | B 2 commentaires

TileraTilera

Nous avons déjà parlé plusieurs fois des processeurs de Tilera, des puces massivement mullticores (36, 64, 200, etc.), et la société vient d'annoncer une application concrète : faire du DPI — Deep Packet Inspection — sur des flux de données. Concrètement, un serveur 1U doté de 8 processeurs TILE-Gx36 (288 cores) est capable de traiter 200 gigabits par seconde, ce qui est une performance au vu de la taille du serveur.

Rappelons que le DPI consiste à analyser le contenu des paquets pour vérifier le contenu de ces derniers. L'intérêt est évident pour les FAI ou pour un gouvernement un peu curieux : filtrer certains contenus bien plus facilement. Déterminer si une personne dit du mal d'un gouvernement, ralentir facilement une vidéo YouTube pour éviter de devoir payer une interconnexion, mettre en avant certains services payants, la liste des possibilités du DPI est longue.

Notons que si pour le moment les serveurs se limitent à 200 gigabits/s, les possibilités du matériel sont nettement plus élevées : Tilera annonce que ses puces ne sont utilisées qu'à 70 % environ et que des versions à 64 et 72 cores — les serveurs utilisent du TILE-Gx36 dotés de 36 cores — existent.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Chklang , 27 mars 2013 09:06
    Ca fait peur...
  • fitfat , 27 mars 2013 11:28
    Bah... cryptage. C'est tout ce qu'ils vont réussir à obtenir.
anticipation