TNT : le bug du 5 mai 2010

Le 5 mai prochain risque d'être le jour de l'apocalypse pour les Français qui ont eu la (mauvaise) idée d'acheter un adaptateur TNT sans marque ou d'entrée de gamme. En effet, pour éviter des problèmes lors de l'arrivée des nouvelles chaînes en 2012, le signal sera modifié et une nouvelle table NIT, en deux parties, sera utilisée. La table NIT (Network information Table) est utilisée pour définir la numérotation et le nom des canaux et est actuellement en une seule partie. Petit problème, cette table a une taille limitée et il va donc falloir passer à une table en deux parties pour transmettre toutes les informations. Et c'est là que le bât blesse.

Un problème de compatibilité

Le 5 mai 2010, certains appareils d'entrée de gamme qui commencent à être anciens (même si certains modèles en vente ont le problème) ne seront pas capables de lire la seconde partie de la table NIT. Les problèmes varieraient, mais trois cas de figure se présenteraient : soit l'appareil reconnaît la première table, et une partie des chaînes (contenue dans la seconde table) sera indisponible, soit l'appareil détecte toutes les chaînes, mais les numérotent mal (c'est un moindre mal) soit — et c'est le pire cas — l'appareil ne détecte plus rien. Ce cas particulier existe avec certains décodeurs qui utilisent le NIT comme base pour la mémorisation : sans NIT, pas de mémorisation des canaux. Il reste la solution de la détection à chaque allumage de l'appareil, mais elle est évidemment contraignante.

Selon UFC - Que Choisir, entre 300 000 et 500 000 décodeurs seraient touchés, majoritairement des modèles d'entrée de gamme distribués en OEM, et espérer une mise à jour est vain. A priori, les décodeurs présents dans les téléviseurs et dans les FAI Box ne seraient pas touchés, et au pire une mise à jour serait possible (tout comme sur les tuners externes pour PC). Reste que pour le moment, il n'y a pas de solutions simples et beaucoup de gens risquent donc de devoir changer de décodeur le 5 mai prochain.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
33 commentaires
    Votre commentaire
  • Ah... un jour sans télévision...
    5
  • Je n'ais plus de télé depuis septembre 2003 ... mais en théorie, suite à l'activation de l'option via ADSL, je l'aurais à partir de ce soir :p
    -1
  • j'ai envoyer la question du pb a terratec (2400iDT) et a pinnacle (stick 73e), au cas où!
    0