Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

TNT : le bug du 5 mai 2010

Par - Source: QueChoisir | B 33 commentaires

Le 5 mai prochain risque d'être le jour de l'apocalypse pour les Français qui ont eu la (mauvaise) idée d'acheter un adaptateur TNT sans marque ou d'entrée de gamme. En effet, pour éviter des problèmes lors de l'arrivée des nouvelles chaînes en 2012, le signal sera modifié et une nouvelle table NIT, en deux parties, sera utilisée. La table NIT (Network information Table) est utilisée pour définir la numérotation et le nom des canaux et est actuellement en une seule partie. Petit problème, cette table a une taille limitée et il va donc falloir passer à une table en deux parties pour transmettre toutes les informations. Et c'est là que le bât blesse.

Un problème de compatibilité

Le 5 mai 2010, certains appareils d'entrée de gamme qui commencent à être anciens (même si certains modèles en vente ont le problème) ne seront pas capables de lire la seconde partie de la table NIT. Les problèmes varieraient, mais trois cas de figure se présenteraient : soit l'appareil reconnaît la première table, et une partie des chaînes (contenue dans la seconde table) sera indisponible, soit l'appareil détecte toutes les chaînes, mais les numérotent mal (c'est un moindre mal) soit — et c'est le pire cas — l'appareil ne détecte plus rien. Ce cas particulier existe avec certains décodeurs qui utilisent le NIT comme base pour la mémorisation : sans NIT, pas de mémorisation des canaux. Il reste la solution de la détection à chaque allumage de l'appareil, mais elle est évidemment contraignante.

Selon UFC - Que Choisir, entre 300 000 et 500 000 décodeurs seraient touchés, majoritairement des modèles d'entrée de gamme distribués en OEM, et espérer une mise à jour est vain. A priori, les décodeurs présents dans les téléviseurs et dans les FAI Box ne seraient pas touchés, et au pire une mise à jour serait possible (tout comme sur les tuners externes pour PC). Reste que pour le moment, il n'y a pas de solutions simples et beaucoup de gens risquent donc de devoir changer de décodeur le 5 mai prochain.

Commentaires
Afficher les 33 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • job31 , 23 février 2010 17:37
    Ah... un jour sans télévision...
  • -1 Masquer
    glitter , 23 février 2010 18:31
    Je n'ais plus de télé depuis septembre 2003 ... mais en théorie, suite à l'activation de l'option via ADSL, je l'aurais à partir de ce soir :p 
  • geek_du_44 , 23 février 2010 18:35
    j'ai envoyer la question du pb a terratec (2400iDT) et a pinnacle (stick 73e), au cas où!
  • Iksarfighter , 23 février 2010 19:13
    Une solution pour la TV... La TNT !!! Ou la nitro !
  • vuzi , 23 février 2010 19:45
    Citation :
    (tout comme sur les tuners externes pour PC)


    Et pour ceux internes également ;) 
  • -1 Masquer
    Anonyme , 23 février 2010 21:45

    heu... le 5 mai ou... A partir du 5 mai ?

    Car je ne crois pas que le NIT ne soit diffusé que le 5 mai ? Et si lesdits décodeurs ont téléchargé le NIT (et donc écrasé leur ancienne base), vous croyez vraiment que ça remarchera le 6 mai ? Naïfs que vous êtes !
  • geek_du_44 , 23 février 2010 22:34
    zaxxon 5heu... le 5 mai ou... A partir du 5 mai ?Car je ne crois pas que le NIT ne soit diffusé que le 5 mai ? Et si lesdits décodeurs ont téléchargé le NIT (et donc écrasé leur ancienne base), vous croyez vraiment que ça remarchera le 6 mai ? Naïfs que vous êtes !


    lorsque le 'on dit "5 mai..." on veut dire "5 mai, jour du changement de..."
  • deg-tcd , 23 février 2010 23:30
    Ah bah bravo...
  • malfretup , 24 février 2010 00:34
    geek_du_44j'ai envoyer la question du pb a terratec (2400iDT) et a pinnacle (stick 73e), au cas où!

    J'ai une 2400iDT et je pense pas que ca pose de problème vu que de toutes les façons il ne range pas les chaines automatiquement... il fait un scan de chaque canal et affiche ce qu'il trouve, après c'est à toi de remettre dans l'ordre
  • Mictateur , 24 février 2010 01:10
    Hey c'est rare les bugs français ! :) 
  • closlsm , 24 février 2010 08:16
    Citation :
    Hey c'est rare les bugs français ! :) 


    C'est normal vu que la production Française est, elle aussi, rare :D 
  • andrejhy , 24 février 2010 09:16
    Bonjour,

    Le décoder 1er prix que j'ai acheté récemment sera toujours en garantie le 5 mai prochain .

    Puis-je en demander l'échange pour vice caché s'il ne fonctionne plus correctement?

    André
  • shaeffer , 24 février 2010 09:34
    malfretupJ'ai une 2400iDT et je pense pas que ca pose de problème vu que de toutes les façons il ne range pas les chaines automatiquement... il fait un scan de chaque canal et affiche ce qu'il trouve, après c'est à toi de remettre dans l'ordre


    Tu devrait essayer le Media Center. J'espère que ce problème est uniquement logiciel. Dans ce cas là, une mise-à-jour des pilotes et du Media Center sera la bienvenue.
  • kikonk77 , 24 février 2010 09:45
    Bonjour,

    Evidemment qu'il faudra faire jouer la garantie !

    Retour au vendeur qui doit le faire mettre à jour pour qu'il fonctionne à nouveau...
  • ultrabill , 24 février 2010 10:18
    Citation :
    Hey c'est rare les bugs français ! :) 
    Raison de plus pour appeler ça un bogue :o 
  • Mictateur , 24 février 2010 10:29
  • bebRito , 24 février 2010 11:36
    Et qu'en est-il des décodeurs HD intégrés au télévision ?
    Parce que si ma super Sony 40" achetée il y a 2 ans ne capte plus rien, je vais vraiment pété un câble !! :pfff: 
  • Mictateur , 24 février 2010 11:50
    Relis la news gros malin. :p 
  • bebRito , 24 février 2010 11:55
    Citation :
    Relis la news gros malin. :p 

    En effet, j'ai zappé "A priori, les décodeurs présents dans les téléviseurs". Mais bon, y'a marqué "à priori" donc ... :??:  :sweat: 
  • ultrabill , 24 février 2010 12:59
    Citation :
    En effet, j'ai zappé "A priori, les décodeurs présents dans les téléviseurs". Mais bon, y'a marqué "à priori" donc ... :??:  :sweat: 
    Donc envoi un recommandé au service technique Sony. S'ils te répondent que tout va bien tu pourras demander un geste commercial en cas de problème
Afficher plus de commentaires