Toshiba : des piles à combustible dès mars 2009

Le prototype exposé au salonAu salon CEATEC, Toshiba a annoncé que ses premiers appareils alimentés par des piles à combustible seraient lancés avant la fin de l’exercice fiscal courant, soit avant fin mars 2009.

Enfin !

Si c’est bien le cas, ce sera une petite révolution dans le domaine de l’EGP (électronique grand public) et surtout la concrétisation d’années de recherches, présentations, estimations, et d’innombrables prototypes. Cela fait en effet quelques salons, que Toshiba montre des prototypes de PC portables, téléphones ou autres PDA fonctionnant grâce à des piles DMFC (Direct Methanol Fuel Cell).

Comment ça marche ?

La cartouche de 50 ml de méthanol Bref, cette fois-ci semble être la bonne, la taille de la pile ayant suffisamment diminué pour qu’elle puisse être intégrée dans un téléphone mobile standard (un modèle à clapet W55T de la marque AU). Le fonctionnement est simple : le téléphone est doté à la fois d’une batterie Li-Ion classique, et d’une pile DMFC. La première pouvant être rechargée par la seconde.

Pour charger son téléphone, on "fait le plein", à l’aide d’une cartouche de méthanol (pur à 99,5 %). Une cartouche de 50 ml suffit à remplir le téléphone une dizaine de fois. Le système est très souple : on peut faire le plein de méthanol sans éteindre le mobile, et la pile DMFC peut recharger la Li-Ion en fonctionnement également. En un mot, en gardant sa petite cartouche de méthanol avec soi, on peut téléphoner sans interruption 10 fois plus longtemps.

Combien ça coûte ?

10 fois plus d'autonomie grâce à la pile à combustibleSi Toshiba avance une date de lancement, on ne connait pas encore quels produits seront concernés, et encore moins le surcoût que la pile DMFC introduira. Le prix de la cartouche de méthanol est par contre estimé à plusieurs centaines de Yen (100 ≈ 0,73 €), mais pourrait baisser rapidement. Alors, qui est tenté par un téléphone à pile à combustible ?

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
38 commentaires
    Votre commentaire
  • adapté aux portables (ordinateurs)... ce serait super...
    cela donnerait des ailes pour es longs voyages, trains, avions...
    parce que maintenant les telephones ils tiennent déjà pas mal la distance.
    0
  • Il faut arriver à convaincre le public d'aller acheter quelque chose (et donc payer) pour recharger son portable.

    JfLeroi > C'est clair qu'avec les téléphones portables qui tiennent une semaine en veille, on est assez tranquilles, on a largement le temps de les recharger avant qu'ils soient vides. Mais un ordinateur portable qui tient 2 heures, c'est même pas assez pour occuper les enfants pour le trajet jusqu'à la mer, ou pour la plupart des déplacements professionnels en train. On en est encore au stade où on doit s'empêcher de l'utiliser pour ne pas flinguer la batterie, ce qui est un comble !!! Vivement que ça change.
    0
  • ils vont nous laisser prendre l'avion avec ça ;-)
    4