Multitouch sur MacBook Air : logiciel ?

Trackpad multitouch démonté Selon certaines sources, le trackpad multitouch du MacBook Air, qui permet d’effectuer des actions similaires à celles utilisables sur l’iPhone, ne nécessiterait que des modifications logicielles.

Vraiment logicielle ?

Un site anglais aurait interrogé un responsable d’Apple qui explique que les trackpads des MacBook Air et des MacBook (Pro) sont identiques matériellement, et que la technologie multitouch est simplement un composant logiciel, uniquement activé sur les MacBook Air. En dehors du fait que le MacBook air contient une puce Broadcom (uniquement présente dans les iPhone et iPod touch), il y a peu de chances qu’Apple active la fonction sur les portables actuels, pour des raisons légales mais aussi de segmentation de gamme. De plus, le trackpad du MacBook Air est plus grand que la moyenne. Bien évidemment, des petits programmes permettant d’activer cette fonction (si elle est vraiment logicielle) sont à prévoir : l’introduction du défilement sur les trackpads des PowerBook avait posé le même problème.

Rappelons pour terminer que les trackpads des PC portables (en général, Mac compris) sont généralement capables de détecter l’usage de plusieurs doigts simultanément (mais pas nécessairement dans des directions différentes), cette technologie est par exemple utilisée pour gérer le défilement.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • LVM
    Citation:
    il y a peu de chances qu’Apple active la fonction sur les portables actuels, pour des raisons légales mais aussi de segmentation de gamme


    Pas certain: je vais prendre mon exemple, j'ai un iBook G4 12". Celui-ci supporte nativement le multitouch (scroll des fenêtres à deux doigts). Les Macbooks qui sont sortis juste après ont la même fonction excepté une supplémentaire, la simulation du clic droit par une tape sur le trackpad avec deux doigts.
    J'ai longtemps pensé que je n'aurais pas accès à cette fonction pourtant bien agréable, mais surprise le passage à Léopard me l'a apportée. :)

    Là aujourd'hui si par contre la puce qui gère le trackpad est différente c'est moins certains que la fonction puisse être exploité sur n'importe quel trackpad multitouch de génération précédente.
    On verra bien ce que les logiciels non-Apple sauront faire avec...
    0
  • AmaCha
    L'équivalent des "mouvements souris" (clic droit+gauche/droite pour précédent/suivant dans les navigateurs par exemples : opéra,maxthon,extension Mouse Gesture de Firefox, utilitaires StokeIt sous Windows, ...) pourrait être implémenté avec un trackpad multitouch :)
    Et peut-être une implémentation sur PC-Windows ? ;-p
    0
  • shooby
    "Un site anglais aurait interrogé un responsable d’Apple " : quel site ?
    0