Transcend veut des clés USB de 2 To

Au salon Display Taiwan, certains ont pu voir une chose étonnante : une clé USB qui pourrait atteindre 2 To de capacité. En interface USB 3.0, la personne chargée de présenter la clé USB a indiqué que si le modèle d'exposition offrait une capacité de 16 Go, 2 To était le maximum.

Vu l'état de la technologie actuelle, il est impossible d'atteindre une capacité de 2 To dans un si petit volume, mais les contrôleurs sont donc prévus pour atteindre — à moyen terme — une capacité que seuls les disques durs peuvent offrir actuellement. Rappelons que — commercialement — les SSD ne dépassent pas 600 Go en format 2,5 pouces (significativement plus grand que les clés USB) et que les clés USB peuvent atteindre 256 Go.

Notons que ce n'est pas la première fois que la barre des 2 To est évoquée : les cartes SDXC, lors de leur annonce, ont été « vendues » comme pouvant atteindre 2 To (en théorie), ce qui est devenu rapidement dans le grand public « des cartes SDXC de 2 To vont arriver rapidement ». Dans la pratique, le format SDXC sera sûrement abandonné quand la technologie permettra réellement de case 2 To dans l'espace physique d'une carte SDXC.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • L'idée peut paraître séduisante, mais j'ai quand même quelques doutes sur son utilité "immédiate" dans une clé USB. En revanche, cette taille démesurée à un format riquiqui pourrait être bien plus intéressante, une fois intégrée dans les équipements mobiles (tablettes, smartphones...), mais:
    1° Et les performances en lecture/écriture?
    2° Fiabilité?
    3° Compatibilité universelle?

    Pour le troisième point, n'oublions pas les "soucis" à cause des FAT utilisées en USB: généralement de la FAT/FAT32 qui ne supporte certainement pas 2To. Alors quelle sera la FAT? Et les OS susceptibles de gérer de telles tailles de clés?
    1
  • pour info on est à 16GB en 22nm pour les clés usb... Certains experts parlent d'une limite physique de gravure à 5nm soit environ 16 fois plus de transistors dans le même emplacement qu'actuellement. Au delà de cette limite l'élécricité passe par effet tunnel d'un transistor à un autre, donc plus rien ne fonctionne.

    16x16 = 256GB... aller si on double le nombre de couches les unes au dessus des autres 500GB...

    Les 2TO ne seront probablement jamais atteint pour une clé USB la loi moore a des limite et la limite arrive très bientôt.
    -2
  • Je me souviens qu'en 1978, quand j'ai commencé à bosser, on disait que la limite en finesse de gravure, c'était le micron ! Rares étaient ceux qui envisageaient le submicronique. Alors la limite à 5nm, peut-être, mais en fonction des technologies actuelles ! De quoi demain sera-t-il fait ?
    0