Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

64 Go et 600x en Compact Flash

Par - Source: Transcend | B 1 commentaire

La Compact Flash n'est pas morte. Si les cartes SDXC et les récentes cartes XQD sont parfois plus rapides (et surtout plus petites), les Compact Flash sont encore très utilisées. Les dernières générations de cartes peuvent travailler en Ultra DMA 7 (166 Mo/s) et la nouvelle carte de Transcend est annoncée à 600x, soit 90 Mo/s. La capacité varie de 8 à 64 Go et la société explique qu'il est possible de stocker 13 000 images de 10 mégapixels ou près de 3 heures de vidéo en 1080p et en qualité Blu-ray (débit binaire de 38 mégabits/s).

Dans les faits, les cartes sont assez proches d'un SSD : les contrôleurs sont souvent identiques, tout comme la mémoire flash. Si certains proposent d'utiliser de la mémoire SLC — plus efficace, mais plus onéreuse —, la majorité des cartes utilisent la même mémoire MLC que les SSD grand public. Par ailleurs, l'interface Compact Flash est très proche d'une interface PATA (un mode de compatibilité TrueIDE permet d'utiliser une carte Compact Flash sur un contrôleur IDE PATA classique) et il est donc assez simple d'adapter les contrôleurs en utilisant un simple pont SATA vers PATA en interne. Notons tout de même que si le PATA s'est arrêté à l'Ultra DMA 6 (133 Mo/s), une version 7 a été pensée essentiellement pour les cartes Compact Flash et elle permet d'atteindre 166 Mo/s en théorie.

Afficher 1 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Johan_et_Pirlouit , 15 février 2012 08:08
    Citation :
    l'interface Compact Flash est très proche d'une interface PATA (un mode de compatibilité TrueIDE permet d'utiliser une carte Compact Flash sur un contrôleur IDE PATA classique)

    Et avec un vulgaire adaptateur Compact Flash -> PATA j'ai redonné un p'tit coup de jeune à un vieux Pentium MMX de 1996 avec une petite carte CF 133x de 8 Go (le max supporté par la carte mère, chipset i430VX, 128 Mo EDO) en remplacement du ddur d'origine : ça boot impec' et les distros Linux légères s'installent sans soucis. Un usage détourné de la Compact Flash mais ça aide :) ...