Le bureau 3D transparent, selon Microsoft

Microsoft Research vient de publier une vidéo sur YouTube montrant les travaux de deux de ses chercheurs, Jinhua Lee et Cati Boulanger, dans le domaine des interfaces transparentes 3D pour ordinateurs de bureau. La démonstration a le mérite d’être très intéressante.

Une des meilleures utilisations de la transparence et la 3D à ce jour

Ils utilisent un écran OLED transparent capable de détecter les mouvements de l’utilisateur. L’effet de profondeur est assuré par un jeu de caméra qui détecte la position de la tête de l’utilisateur pour ajuster l’image. Le clavier et trackpad sont placés à l’arrière de l’écran. Nous noterons qu’ils ressemblent beaucoup au clavier sans fil et au Magic TrackPad d’Apple. Un détail amusant pour des travaux signés Microsoft, mais non confirmé et qui n’enlève rien à la démonstration, quoi qu’il en soit.

L'utilisateur peut taper, puis lever la main et des lignes s’illuminent pour indiquer sa position sur l’écran, ce qui lui permet de saisir des objets ou exécuter des commandes en déplaçant ses doigts. On peut néanmoins douter du pragmatisme de l’ensemble. En effet, peu de personnes sont suffisamment confortables avec leur clavier pour taper sans avoir à regarder les touches. On imagine aussi que le fait que le clavier soit si proche de l’utilisateur va en dérouter plus d’un. C’est néanmoins une des meilleures applications d’un écran 3D transparent qui nous a été donné de voir aujourd’hui.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • MasterDav
    Quote:
    On imagine aussi que le fait que le clavier soit si proche de l’utilisateur va en dérouter plus d’un.

    L'écran, pas le clavier.

    Quote:
    Nous noterons qu’ils ressemblent beaucoup au clavier sans fil et au Magic TrackPad d’Apple. Un détail amusant pour des travaux signés Microsoft, mais non confirmé et qui n’enlève rien à la démonstration, quoi qu’il en soit.

    Non mais qu'est-ce qu'on s'en cogne ? Phrase troll qui n'a rien à faire dans la news.
    1
  • tranjy@guest
    Juste une remarque...
    Le dispositif détecte le mouvement d'une et une seule personne, ici, le caméraman qui filme la démonstration.
    De ce fait, la "3D" s'adapte donc à la position du caméraman pour calculer l'orientation, la distance, la profondeur. Ce qui veut dire que le capteur est braqué sur le caméraman.
    Donc la personne qui utilise le poste, sur la démo, voit donc une image "3D" déformée !
    0
  • lainiwakura1@guest
    je kiff l'accent francais de cathy boulanger :3
    3