Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le bureau 3D transparent, selon Microsoft

Par - Source: YouTube | B 13 commentaires

Microsoft Research vient de publier une vidéo sur YouTube montrant les travaux de deux de ses chercheurs, Jinhua Lee et Cati Boulanger, dans le domaine des interfaces transparentes 3D pour ordinateurs de bureau. La démonstration a le mérite d’être très intéressante.

Une des meilleures utilisations de la transparence et la 3D à ce jour

Ils utilisent un écran OLED transparent capable de détecter les mouvements de l’utilisateur. L’effet de profondeur est assuré par un jeu de caméra qui détecte la position de la tête de l’utilisateur pour ajuster l’image. Le clavier et trackpad sont placés à l’arrière de l’écran. Nous noterons qu’ils ressemblent beaucoup au clavier sans fil et au Magic TrackPad d’Apple. Un détail amusant pour des travaux signés Microsoft, mais non confirmé et qui n’enlève rien à la démonstration, quoi qu’il en soit.

L'utilisateur peut taper, puis lever la main et des lignes s’illuminent pour indiquer sa position sur l’écran, ce qui lui permet de saisir des objets ou exécuter des commandes en déplaçant ses doigts. On peut néanmoins douter du pragmatisme de l’ensemble. En effet, peu de personnes sont suffisamment confortables avec leur clavier pour taper sans avoir à regarder les touches. On imagine aussi que le fait que le clavier soit si proche de l’utilisateur va en dérouter plus d’un. C’est néanmoins une des meilleures applications d’un écran 3D transparent qui nous a été donné de voir aujourd’hui.

Afficher 13 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • MasterDav , 28 février 2012 10:53
    Citation :
    On imagine aussi que le fait que le clavier soit si proche de l’utilisateur va en dérouter plus d’un.

    L'écran, pas le clavier.

    Citation :
    Nous noterons qu’ils ressemblent beaucoup au clavier sans fil et au Magic TrackPad d’Apple. Un détail amusant pour des travaux signés Microsoft, mais non confirmé et qui n’enlève rien à la démonstration, quoi qu’il en soit.

    Non mais qu'est-ce qu'on s'en cogne ? Phrase troll qui n'a rien à faire dans la news.
  • tranjy@guest , 28 février 2012 11:26
    Juste une remarque...
    Le dispositif détecte le mouvement d'une et une seule personne, ici, le caméraman qui filme la démonstration.
    De ce fait, la "3D" s'adapte donc à la position du caméraman pour calculer l'orientation, la distance, la profondeur. Ce qui veut dire que le capteur est braqué sur le caméraman.
    Donc la personne qui utilise le poste, sur la démo, voit donc une image "3D" déformée !
  • lainiwakura1@guest , 28 février 2012 11:29
    je kiff l'accent francais de cathy boulanger :3
  • mdc888 , 28 février 2012 11:39
    Pas mal... Mais ca n'a pas l'air pratique.
    Et pluzun pour l'accent franchouillard de Cathy :D  :D  :D 
  • okey-dokey , 28 février 2012 12:09
    Perso je trouve que c'est effectivement très intéressant.
    Le problème dans cette démo c'est la position du clavier, je ne vois aucune raison pour que celui-ci soit directement derrière l’écran.

    Une "bonne" implémentation (à mon sens) de la chose serait avec un ecran sans bord (au moins sur la partie basse) qui ne couvrirai pas le clavier.
    De cette façon on peut utiliser le clavier normalement car il serait en-dehors de l'affichage des objets 3D.
    En associant l'ecran transparent à un ecran traditionnel juste derrière on peut multiplier le type d'informations qui s'affiche et n'utiliser la partie 3D que pour la manipulation (par ex)
  • c_planet , 28 février 2012 12:45
    lol, ils en sont toujours à superposer des fenêtres en 3D ?

    et la gestuelle dans le vide pour travailler en bureautique, y a vraiment personne pour se rendre compte que ça n'a qu'un avenir auprès des kinés et des chiros ...
  • MasterDav , 28 février 2012 13:54
    Pour de la bureautique oui, mais pour de la manipulation d'objets en 3D ce serait énorme !
    Mais bon de toute façon la mode est aux écrans "3D" et aux interfaces gestuelles, même si ça ne sert à rien et que c'est plus lent et fatiguant que d'utiliser un écran "2D" et un clavier + une souris.
  • bab212 , 28 février 2012 17:15
    caty boulanger speak veury goodeu englicheu.
  • Sylvain37 , 28 février 2012 18:17
    M. Lee, avec son petit sourire en coin, doit bien se poiler intérieurement. :o 
  • titom44@guest , 28 février 2012 19:03
    ou... les lunettes google a la fin de l'année. transparence et motion capture, on raproche l'ecran, et la réalité augmenter fait le reste ...

    les écrans tel qu'on les connais vont disparetre mais pas maintenant .en effet la technologie 3d ne peut être aussi réaliste qu'a travers un écran transparent... l'ecran n'as plus besoin de crée l’illusion de 3d.
  • geek_du_44 , 28 février 2012 21:33
    bab212caty boulanger speak veury goodeu englicheu.

    Sylvain37M. Lee, avec son petit sourire en coin, doit bien se poiler intérieurement.



    ^^
  • i_various , 28 février 2012 21:55
    j'adore la boulangère ...
  • xinyingho , 29 février 2012 03:02
    Ahah beaucoup de remarques sur l'accent de Boulanger. Je pense que ça était fait exprès comme l'accent est très apprécié par les britanniques, et dans une certaine mesure aussi par les américains.
    Un londonien me disait que, pour eux, l'accent français est très agréable à l'oreille. Le seul problème c'est que, dans les milieux où peu de gens connaissent l'accent français comme en Asie, les gens ont des difficultés à comprendre ce qui se dit...la réciproque est vrai aussi cela dit, comprendre les différents accents asiatiques est un vrai défi aussi :)