Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le TRIM en RAID chez Intel, bientôt

Par - Source: Station Drivers | B 7 commentaires

Depuis l’arrivée de la commande TRIM avec Windows 7, certains attendent une chose : que la commande soit supportée sur les configurations en RAID 0. Avec les prochains pilotes Intel — Intel Rapid Storage Technology 11.5 —, ça devrait (enfin) être le cas.

La commande TRIM, rappelons-le, sert à indiquer au SSD que les données contenues dans une cellule sont effacées au niveau du système du fichier et que les cellules en question peuvent donc être considérée comme vide, ce que le contrôleur ignore sans cette commande. Elle permet donc, dans certains cas, d’améliorer la gestion de l’usure et de déterminer plus facilement où écrire. Dans la pratique, le TRIM permet surtout de limiter la perte de performances induite par des écritures répétées.

Le problème, c’est que la commande est simple : elle envoie au contrôleur la liste des blocs de données à considérer comme effacé. Sur un SSD seul, la correspondance entre les adresses des blocs dans le système de fichiers et les adresses réelles est évidente, il s’agit simplement d’un décalage en fonction de la position du début de la partition. En RAID 0, c’est beaucoup plus compliqué : comme les données sont placées alternativement sur plusieurs SSD, le calcul de la position est plus ardu. Pour le moment, en dehors de quelques SSD OCZ qui sont basés sur du RAID interne, il n’y a pas de solution.

Les RST 11.5 devraient donc régler le problème, mais reste à voir de quelle façon : un des avantages du TRIM est de pouvoir lancer la commande sur plusieurs blocs consécutifs très rapidement, ce qui va rapidement poser des problèmes : si les blocs sont consécutifs au niveau du système de fichiers, ils ne le sont pas sur les SSD.

Rappelons tout de même que le RAID 0 avec des SSD manque souvent d’intérêt : si la technologie permet de doubler en théorie les débits séquentiels, elle est limitée par le lien interbridge quand on utilise des SSD rapides. De plus, le RAID 0 n’améliore pas le temps d’accès — il a même tendance à augmenter de façon marginale — ni les accès sur les petits fichiers. La raison est  simple : le principe du RAID consiste à découper les données en bande et à écrire alternativement sur chaque membre du RAID. Si un fichier est plus petit que la taille d’une bande, il se retrouvera sur un seul membre du RAID et il n’y aura donc pas d’impact sur les performances. Un RAID 0 typique utilise des bandes de 8 ou 16 ko (parfois plus) et l’impact sur les petits fichiers est donc faible.

Reste à attendre la sortie officielle des pilotes en question... Notons qu'il faudra bien évidemment une chaîne complète pour prendre en charge le TRIM : les pilotes Intel, un chipset Intel compatible RAID, Windows 7 et des SSD compatibles avec la commande.

Afficher 7 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • tatawin33 , 21 novembre 2011 17:01
    Citation :
    certains attendent une chose : que la commande soit supportée sur les configurations en RAID 0

    non non, sur tous les raid. pourquoi vous nous cassez les pompons avec le 0????
  • AlGrenadine , 21 novembre 2011 17:47
    Bizarre, comment expliquez vous que c'est déjà sensé être supporté depuis plus d'un an ?

    voir ici :
    http://www.pcworld.fr/2010/03/22/materiel/stockage/intel-supporte-trim-raid-x25-windows-7/480841/
  • AlGrenadine , 21 novembre 2011 17:49
    et voir ici (chez vous) aussi :
    http://www.presence-pc.com/actualite/RAID-Intel-TRIM-38595/
  • Anonyme , 21 novembre 2011 19:27
    @AlGrenadine

    Regarde les news quelques jours après celle que t'as posté. ;) 

    A l'époque ce trim était fonctionnait en mode Raid, mais uniquement si l'SSD n'était pas lui même dans une grappe raid.
    En gros, chipset en Raid, plusieurs HDD en Raid, mais SSD tout seul.

    Maintenant par contre il s'agit de rajouter le support du trim pour les SSD dans une grappe Raid.
  • Sylvain37 , 21 novembre 2011 21:11
    Citation :
    AlGrenadine
    et voir ici (chez vous) aussi : http://www.presence-pc.com/actuali [...] RIM-38595/

    Car tu mentionnes du RAID purement logiciel...

    De toute façon la solution d'Intel avec le RST 11.5 ne sera guère mieux avec un contrôleur RAID semi-hardware, il faudra toujours que le CPU et la RAM fasse une partie du boulot ! :o 
  • AlGrenadine , 22 novembre 2011 13:26
    et sera-t-il possible d'envoyer du TRIM sur les blocs non utilisés d'une grappe déjà existante ? car j'utilise déjà une grappe RAID0 de SSD croyant que c'était pris en charge avec les news que j'avais lues...
  • AlGrenadine , 25 novembre 2011 08:32
    Ils sortent quand ces RST 11.5 ?