Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Des problèmes de TRIM avec les SandForce ?

Par - Source: Forum Hardware.fr | B 3 commentaires

Le TRIM ?

Le TRIM est une commande de la norme ATA-8 qui permet d'indiquer à un SSD qu'une donnée est effacée, ce qui permet au SSD de mieux gérer son usure en connaissant à l'avance le contenu d'une cellule. Le TRIM est dépendant du système d'exploitation (pour le moment Windows 7 et Linux), du pilote de disque dur et du firmware du SSD, ce dernier devant prendre en charge la commande.

Notre confrère de Hardware.Fr, Marc Prieur, est en train de tester un SSD à base de SandForce et il a fait une découverte étonnante : le TRIM n'est pas fonctionnel dans tous les cas avec Windows 7. En effet, même si le SSD est compatible avec le TRIM, la commande ne semble pas arriver, tout du moins quand on utilise les pilotes SATA de Microsoft. Par contre, avec la dernière version des pilotes Intel (récemment mis à jour pour une compatibilité avec le TRIM, justement), la commande semble avoir un effet.

Ce « petit » bug est particulièrement gênant pour ceux qui ne sont pas en chipset Intel, pour une bonne et simple raison : ni les pilotes AMD ni les pilotes NVIDIA ne laissent passer la commande TRIM, contrairement aux pilotes Microsoft (tout du moins avec un SSD Intel ou à base de Barefoot).

Dans les faits, on peut espérer qu'une mise à jour du firmware des SSD corrigera ce problème, le fait que les SSD Barefoot et Intel acceptent le TRIM montrant bien que le problème vient de chez SandForce. Et ce problème montre aussi que les constructeurs ne suivent pas les déboires des concurrents, tant les SSD connaissent des problèmes de firmware...

Commentaires
Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • dark-sorrow , 25 mai 2010 17:11
    Les pilotes AMD (et nVidia) ne prennent pas en charges le TRIM ? Cad qu'il vaut mieux garder les pilotes Microsoft alors pour pouvoir bénéficier du TRIM ? :x
  • dandu , 25 mai 2010 17:23
    Ben c'est à dire que sur SandForce, du coup, le TRIM est pas utilisable. Et avec les autres SSD, faut utiliser les pilotes MS pour le TRIM, oui.
  • -1 Masquer
    toto408 , 25 mai 2010 17:53
    Les SSD c'est pas encore démocratisé!