OS X 10.10.4 active le TRIM sur les SSD tiers

Trimforce sur OS X 10.10.4Trimforce sur OS X 10.10.4

Apple vient de publier la dernière mise à jour de OS X Yosemite 10.10.4 qui intègre Trimforce, un outil qui permet d’activer le TRIM sur les SSD tiers. Nous pensions qu’il fallait attendre la sortie d’El Capitan pour en profiter (cf. « Mac OS 10.11 El Capitan offre le TRIM aux SSD non-Apple »). Nous venons néanmoins de tester la fonctionnalité en ouvrant le Terminal et en entrant simplement la ligne de commande :

sudo trimforce enable

Un avertissement avant de se lancer tête baissée dans Trimforce

Pour rappel, Apple n’offrait le TRIM que sur les SSD livrés avec ses machines. Jusqu’à présent, il était possible d’utiliser des logiciels tiers pour profiter de cette fonctionnalité (cf. « SSD : Activer le TRIM sur un Mac »), mais depuis qu’il fallait désactiver certaines mesures de sécurité du système d’exploitation pour continuer à profiter de ces logiciels, beaucoup ont simplement décidé d’attendre qu’Apple livre Trimforce.

Comme nous l’expliquions dans notre présentation du TRIM sous El Capitan, la situation est tout de même encore difficile. Activer Trimforce sur un SSD gérant mal le TRIM sous OS X peut avoir des conséquences néfastes. Si en principe un SSD récent ne devrait pas avoir de problèmes, les Samsung 8, tels que les 850 EVO ou 850 Pro auraient un bug important effaçant des données qui ne devraient pas l’être, selon la découverte d’un ingénieur publiée sur le site Algolia. Il est donc préférable de se renseigner avant d’activer Trimforce. Certains SSD Crucial M500 seraient aussi touchés par ce problème.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Chklang
    Un ssd sans trim c'est comme attendre 5mins avant de manger sa glace en plein canyar!
    -1
  • Papounet17000
    Pour rappel, Apple n’offrait le TRIM que sur les SSD livrés avec ses machines.

    Quand on est con, on est con.
    1