Ubuntu détruit les disques durs des PC portables

Linux Ubuntu Ubuntu, dans sa dernière version (la 7.10) souffrirait d’un bug gênant avec les ordinateurs portables. Dans certains cas, le système d’exploitation pourrait détruire les disques durs.

Un problème de parcage des têtes

Le problème, qui n’apparaît que sur les PC portables, touche certains disques durs : le parcage des têtes s’effectue automatiquement toutes les 4 secondes. Sachant que les disques sont donnés pour un maximum de 600 000 cycles de parcage des têtes de lecture, en effectuant l’opération toutes les 4 secondes, on se retrouve avec 1 mois de durée de vie. Normalement, le parcage des têtes ne s’effectue qu’en cas d’inactivité du disque dur, ou en cas de problèmes pouvant endommager le disque (typiquement sur les modèles qui intègrent un capteur de mouvement). Le bug, qui touche d’autres distributions Linux, se situe dans la gestion de l’APM et n’apparaît que quand le PC est en mode "laptop". Il semble assez simple à détecter : un "clac" intervient toutes les 4 secondes. Les disques durs qui atteignent la limite (qui peut varier en fonction du disque) deviennent inutilisables, et la récupération des données est assez compliquée, la mécanique permettant la lecture étant détruite.

Une ligne de commande permet de désactiver le problème, et tous les disques durs ne sont pas touchés, mais ce genre de bug reste problématique pour la sûreté des données. Notons bien que les machines de bureau ne sont pas touchées.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
70 commentaires
    Votre commentaire
  • humphf, ça aurai été cool de préciser quels disques sont touchés.

    c'est quand même ennuyant cette histoire, ça motive pas les "novices" à se mettre au pingouin tout ça...
    0
  • Il aurait aussi été intéressant d'avoir un lien qui nous donne la fameuse commande ...
    0
  • Il semble que tous les disques soient touchés, et en fait ça viendrait d'un mauvais réglage de hdparm par défaut. D'autres distro peuvent d'ailleurs présenter le même problème.

    Pour vérifier le nombre de cycles, taper "smartctl -a /dev/Xdx | grep Load_Cycle" en remplaçant Xdx par votre disque. Le mien est à 44914 et mon disque a été acheté fin août/début septembre. J'ai installé Ubuntu il y a un moment, mais je ne suis plus dessus depuis un petit moment. Et le nombre de cycles semble ne pas augmenter.
    0