Kylin : l'OS open source chinois basé sur Ubuntu

UbuntuUbuntu

C'est Canonical — maison mère de la distribution Ubuntu — qui l'annonce : le gouvernement chinois a choisi Ubuntu comme base pour son système d'exploitation national, qui va s'appeler Ubuntu Kylin. Cette version modifiée pour prendre en compte les spécificités du marché chinois sortira en même temps que la version 13.04 d'Ubuntu, en avril 2013.

On trouvera notamment la prise en charge des caractères utilisés en Chine en entrée, la prise en charge du calendrier chinois ou l'intégration de certains services musicaux chinois. Baidu maps, l'intégration de services permettant d'obtenir des horaires de train ou la prise en charge des systèmes de paiement en ligne chinois sont aussi prévus dans le futur. WPS Office (Kingsoft Office dans nos contrées), une suite bureautique populaire dans le pays, sera aussi intégré.

C'est un signal clair de la Chine face à des sociétés comme Microsoft et Apple, qui proposent des OS fermés, et c'est une victoire pour le monde de l'open source. Espérons simplement qu'Ubuntu Kylin restera totalement open source et que la Chine ne modifiera pas trop les logiciels intégrés, une pratique assez courante dans le pays, le Skype chinois est par exemple différent du Skype utilisé dans les autres pays.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Johan_et_Pirlouit
    Citation:
    C'est un signal clair de la Chine face à des sociétés comme Microsoft et Apple, qui proposent des OS fermés

    Normal... Même si elles ne sont pas totalement sourdes, elles restent souvent un peu malentendantes face aux désirs de l'Empire du Milieu..


    Citation:
    et c'est une victoire pour le monde de l'open source.

    Bisounours nous voilà :lol: !!


    Citation:
    Espérons simplement qu'Ubuntu Kylin restera totalement open source et que la Chine ne modifiera pas trop les logiciels intégrés, une pratique assez courante dans le pays

    Ahh, un peu de réalisme au final... Non parce que j'ai failli m'étouffer de rire avec la phrase précédente :o..

    Bon sinon, je vois mal Canonical refuser quelques "arrangements" si c'est pour donner un coup d'accélérateur à son développement commercial sur la planète. Bien d'autres - et parmi les plus gros noms de l'industrie mondiale - l'ont fait avant lui. Car la présence de la Chine dans son panier est un excellent vecteur de comm'. Au moins pour un temps.
    0
  • Kenelm
    Citation:
    Kingsoft Office
    Je me suis étouffé avec un nem en lisant ça [:dawa]

    Oui coïncidence, je bouffe des nems ce midi :o
    0
  • Samsara69
    Coïncidence,les nems ne sont pas chinois mais vietnamiens :o
    0