Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comment Sony va tuer l'UMD Vidéo

Par , 2007-11-08 - Source: Presence PC | B 6 commentaires

Un UMD, le support de stockage de la PSP Sony vient, dans l’indifférence la plus totale, de supprimer le dernier avantage des UMD Vidéo. Le firmware 3.30 de la console portable PSP intègre la possibilité de visionner des films encodés dans des résolutions bien plus élevées qu’auparavant, jusqu’au 720 x 480, et donc faire disparaître le dernier avantage des UMD Vidéo.

L’UMD Vidéo, un format trop cher

L’UMD Vidéo partait d’une idée intéressante : utiliser les capacités de la console pour proposer des films aux consommateurs. Mais plusieurs problèmes sont vite apparus : très peu de choix, un prix très élevé (parfois 20 ou 25 € le film) et l’impossibilité de lire le film sur un autre appareil que la PSP. Le seul avantage que l’UMD gardait jusqu’il y a peu, c’était la qualité de l’image : Sony bridait la lecture des fichiers sur les Memory Stick à un pauvre 320 x 240 (ou 362 x 208), alors que l’écran est capable d’afficher du 480 x 272.

La mort de l’UMD est pour bientôt

Malgré les efforts de Sony (baisse de prix, bundle DVD/UMD), le format ne s’est jamais vraiment vendu en masse, et la possibilité de lire des fichiers MP4 encodés en 720 x 480 va vraisemblablement signer l’arrêt de mort de l’UMD Vidéo. Pour le consommateur, il est bien plus intéressant d’acheter un DVD et de copier le film sur une Memory Stick que d’acheter le film deux fois.

Commentaires
Afficher les 6 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • SteffffDotCom , 30 mars 2007 17:35
    Citation :
    Pour le consommateur, il est bien plus intéressant d’acheter un DVD et de copier le film sur une Memory Stick que d’acheter le film deux fois.


    Ooooooooooooooooooo.... mais c'est interdit ça ! Les DVD ont un dispositif de protection contre la copie et il est maintenant illégal de le contourner !!!
  • mogg , 30 mars 2007 19:38
    d'ailleurs comment sony peut proposer la lecture de films en mpeg4 alors qu'il n'y a aucun film legal dans ce format par definition :o 
  • patchy , 30 mars 2007 21:51
    Mais si, les films de vacances ;) 
  • dandu , 30 mars 2007 21:56
    Citation :
    d'ailleurs comment sony peut proposer la lecture de films en mpeg4 alors qu'il n'y a aucun film legal dans ce format par definition :o 


    Tu peux mettre tes films de vacance en MPeg4

    Et ils fournissent de temps en temps du contenu à ce format avec des cartes MS (et évidemment protégé).
  • kof2006 , 31 mars 2007 21:43
    Dans les années 90-2000, Sony était la meilleure marque : la qualité d'image des téléviseurs, magnétoscope...
    Mais c'est plus le cas maintenant. Il n'y a plus de meilleure marque. Sony se fait même dépasser par Samsung en TV LCD.

    J'ai refusé d'acheter un appareil photo numérique sony, car ils imposent le format Memory Stick Pro Duo, trop cher, propriétaire, et necessite un adaptateur pour faire développer dans des bornes auto.
  • Eric B , 1 avril 2007 21:50
    Citation :
    d'ailleurs comment sony peut proposer la lecture de films en mpeg4 alors qu'il n'y a aucun film legal dans ce format par definition :o 

    le mpeg4 aussi utilisé ds les formats HD (Bluray/HD DVD), mais évidemment, c est pas la résolution adéquate pour les appareils mobiles...
    Par ailleurs, d'autres lecteurs supportent aussi le mpeg4 video (voir les Archos et aussi l'Ipod Video je crois)