Unity : la version 5.4 du moteur graphique fait place à la VR

Hier, Crytek annonçait la toute dernière itération de son CryEngine, avec en ligne de mire une meilleure prise en charge de la réalité virtuelle. Aujourd’hui, c’est Unity qui lui emboîte le pas.

Unity Engine Real-Time Tech Demo 'Adam' Part 1

Unity, pour ceux qui ne le savent pas, est un moteur graphique extrêmement flexible, très utilisé par les développeurs de jeux indépendants. Capable de supporter tous types de titres, du modeste jeu en pixel art aux titres plus évolués et gourmands en ressources, il fonctionne aussi sur de nombreux supports tels que le PC, les consoles ou les terminaux mobiles, ce qui en fait un outil de choix. Avec cette itération 5.4, Unity entend bien franchir un nouveau cap en facilitant l’utilisation du moteur dans les projets liés à la VR.

De nombreuses améliorations graphiques

Afin de rendre son moteur toujours plus performant, la firme à implémenté de nouveaux outils qui permettent d’obtenir un rendu graphique plus impressionnant. On pourra y découvrir un tout nouveau gestionnaire de particules ainsi qu’un nouveau module (le Light Probe Proxy Volumes) qui offre un meilleur rendu des éclairages. Notons enfin que cette nouvelle mouture d’Unity facilitera aussi l’importation de textures depuis des outils tels que Substance Painter, Quixel DDo Painter, Marmoset Toolbag 2 ou encore Knaid.

Unity 5.0 vs Unity 5.4 - Graphics Improvements

Un pas en avant vers la VR

Comme Crytek avec son CryEngine V, Unity a décidé de faire un pas vers la VR en mettant en place de nombreux outils facilitant le travail des développeurs. Unity est désormais compatibles avec les casques de VR majeurs du marché, à savoir le SteamVR, l’Oculus Rift, le Gear VR et le PlayStation VR. Il sera aussi possible de trouver le Double Wide Rendering VR, un outil qui permettra aux développeurs de générer en une seule passe le rendu pour chacun des deux yeux. Une fonctionnalité disponible à la fois pour Windows et la PlayStation 4.

Pour plus d’informations sur cette version 5.4 d’Unity, vous pouvez toujours aller lire la note de blog qui lui est consacrée ici, et si vous souhaitez participer à cette bêta, vous pouvez aller télécharger le build bêta 5.4 d’Unity à cette adresse.  

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire