USB 3.0 SuperSpeed, après le HighSpeed et le FullSpeed

Un des usages de l'USB L’USB 3.0 avance. Cette technologie, utilisée pour tout et n’importe quoi (en même temps, avec un nom pareil...), est très populaire chez les utilisateurs pour sa simplicité d’emploi. Par contre, beaucoup de geeks détestent cette interface qui, à cause de son universalité, est très problématique dans certains cas. Et beaucoup d’autres geeks adorent cette interface pour les gadgets USB.

Après le LowSpeed, le FullSpeed et le HighSpeed

L’USB 3.0 sera nommé USB SuperSpeed. Il succédera au LowSpeed (1,5 mégabit/s, utilisé pour les souris ou les claviers, par exemple), le FullSpeed (12 mégabits/s, la maximum du classique USB 1.1) et le HighSpeed (les 480 mégabits/s de l’USB 2.0). La nouvelle norme passera à 4,8 gigabits/s (600 Mo/s) et utilisera de la fibre optique en plus du classique fil de cuivre. La rétrocompatibilité, un des avantages de l’USB 2.0, sera bien évidemment au programme. Avec un tel débit théorique (il faudra sûrement un certain temps avant d’avoir des bridges efficaces), l’USB 3.0 pourra servir à connecter des disques durs sans pertes de performances (ce qui n’est absolument pas le cas actuellement). Espérons simplement que l’usage du processeur sera moins élevé qu’actuellement.

La version brouillon de la norme (draft) est attendue en 2008, et les premiers produits ne devraient pas arriver avant 2009.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Sylvain37
    A suivre donc, ça à l'air intéressent sur le papier...
    0
  • Wiiip
    Quote:
    Par contre, beaucoup de geeks détestent cette interface qui, à cause de son universalité, est très problématique dans certains cas.

    En clair ?
    0
  • stephane g
    Quote:
    et utilisera de la fibre optique en plus du classique fil de cuivre.

    Est-ce qu'il y aura mutualisation de la pose des câbles et accès aux câbles USB par tous les constructeurs ? parce que l'ARCEP a dit qu'il fallait :o
    [:vendredi]
    0