[CES 2008] L'USB 3.0 SuperSpeed se montre

USB 2.0 vs USB 3.0 L’USB 3.0 SuperSpeed se montre au CES. Cette norme, destinée à remplacer l’USB 2.0, est attendue pour 2010.

Compatible avec l’USB 2.0 et gestion de l’alimentation

L’USB 3.0 est compatible avec l’USB 2.0 : il va être possible d’utiliser un périphérique USB 2.0 dans un emplacement USB 3.0 et d’utiliser un périphérique USB 3.0 (dans certains cas) dans un emplacement USB 2.0. La raison est simple : même si l’USB 3.0 passe à 4 800 mégabits/s (600 Mo/s) sur de la fibre optique, les câbles USB 3.0 intègrent aussi la gestion de l’ancienne norme USB 2.0 (sur fil de cuivre). De plus, l’USB 3.0 devrait couper automatiquement l’alimentation des périphériques quand ils ne sont pas utilisés. On devrait donc diminuer la consommation et éviter les courts-circuits quand on retire une clé USB à chaud, par exemple (c’est rare, mais ça peut arriver).

Nouvelles prises et micro USB 2.0

Contrairement à l’USB 2.0, qui utilise une prise identique à l’USB 1.1, l’USB 3.0 modifie un peu le design des connecteurs. Tout en restant compatible pour le connecteur mâle, le design du connecteur femelle (celui du côté de l’ordinateur) est modifié pour se rapprocher du HDMI sur la forme. De plus, on a aussi pu voir une prise micro USB, qui devrait se généraliser rapidement dans les appareils mobiles comme les PDA et les téléphones.

micro USB 2.0

Pour terminer, nous n’espérons plus qu’une seule chose : que les bridges SATA vers USB 3.0 soient plus efficaces que les versions USB 2.0.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • KeyserSoze
    Un super usb... Il sera vendu avec une cape j'espère. Vivement les tests et tout ça. Je n'arrive pas à comprendre par contre si le débit théorique sera supérieur à celui du eSATA, quelqu'un peut m'éclairer ?
    0
  • boub popsyteam
    eSata = 3 Gbps theoriques, là c'est 4.8 donc c'est supérieur :o
    0
  • KeyserSoze
    46348 said:
    eSata = 3 Gbps theoriques, là c'est 4.8 donc c'est supérieur :o


    [:keysersoze:4]
    0