Se connecter / S'enregistrer

Des informations sur l'USB 3.1 et le connecteur de Type C

Par - Source: Hardware.fr | B 1 commentaire

L'USB 3.1 de Type CL'USB 3.1 de Type C

Nos confrères de Hardware.fr, en voyage à l'IDF, ont eu quelques informations sur l'USB 3.1 et son connecteur réversible. Premièrement, ce connecteur devrait être intégré dans les PC dès la fin de cette année et se généraliser durant l'année 2015, bien évidemment sans remplacer le connecteur femelle de Type A qui est la norme sur les PC depuis la fin des années '90.

Le connecteur de Type C va corriger un problème assez courant avec la prise USB 3.0 : les interférences. En effet, beaucoup d'appareils ont des soucis de déconnexions ou de performances quand les prises USB 3.0 sont trop proches des contrôleurs Bluetooth ou Wi-Fi et certains smartphones prennent même ce point en compte. Normalement, le connecteur de Type C devrait régler le souci.

Point intéressant, la norme Power Delivery, qui permet de faire passer 100 W dans un câble USB et de (par exemple) charger un ordinateur portable avec une prise USB, est obligatoire sur le connecteur de Type C. En clair, la gestion des différentes tensions et des différentes puissances doit être prise en charge matériellement, même si — évidemment — tous les appareils ne seront pas capables de fournir 100 W. Visiblement, un câble USB 3.1 classique devra être capable de gérer au moins une puissance de 60 W et des câbles différents sont prévus pour les puissances supérieures.

Enfin, l'USB 3.1 devrait être plus ouvert, avec deux nouvelles fonctions. La première devrait permettre d'utiliser la couche physique (le câble) pour faire passer autre chose que de l'USB, comme du HDMI, du DisplayPort, du réseau, etc., le tout sans encapsuler les données. La seconde devrait permettre le contraire : faire passer des données « USB » dans autre chose qu'un câble USB, comme de l'Ethernet, du DisplayPort, etc. Avec un pilote, il devrait donc être possible d'accéder au contenu d'un smartphone en Wi-Fi comme s'il était connecté en USB physiquement, par exemple.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Chklang , 10 septembre 2014 13:26
    Le dernier paragraphe laisse rêveur!
  • 1 commentaire