L'USB 3.0 des chipsets Intel est performant

Dans une preview des processeurs Ivy Bridge, attendus avant l'été, le contrôleur USB 3.0 d'Intel a été testé. Intégré aux chipsets de la série 7, le contrôleur est un modèle « maison » et pas un composant intégré dans le chipset sous licence, comme ce que propose AMD dans certaines puces.

Avec une clé USB Kingston HyperX 3.0 (qui est essentiellement un SSD dans un format clé USB), les débits sont très élevés, du niveau des meilleurs contrôleurs USB 3.0 tiers. Dans certains tests, le contrôleur Intel se permet même d'être 50 Mo/s plus rapide que ses concurrents, ce qui est plutôt encourageant. 

En plus des performances visiblement élevées, le contrôleur Intel a l'avantage de proposer quatre ports USB 3.0, alors que beaucoup de puces additionnelles se limitent à deux ports et obligent les constructeurs à intégrer plusieurs puces sur la même carte mère.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • Melaure
    USB ? Performant ? Dans la même phrase ? Alors c'est vraiment une révolution, vu ce que cette norme nous a offert pendant 15 ans ... :D :D :D
    -7
  • Popaulus
    Yé c'était mieux avant !

    Need pouvoir rebrancher ma souris sur port série - mon imprimante sur paralelle et mon pad sur le port de ma carte son ^^
    2
  • Johan_et_Pirlouit
    Mais LE test que tout le monde évite soigneusement, souvent par manque de temps, parfois peut-être par complaisance, mais toujours avec en toile de fond le savant argument qu'on ne se retrouve franchement pas souvent dans cette configuration, c'est LE test de la VRAIE pleine charge : TOUS les ports USB 3.0 utilisés à fond les ballons en simultané..... Et là on rigole : toutes les puces USB 3.0 actuellement sur le marché sont interfacées sur une seule ligne PCIe 2.0 (y compris la carte Asus U3S6 qui, pourtant, demande un connecteur PCIe x4 ; en fait, elle ne "consomme" que deux lignes : l'une pour son contrôleur 2xUSB 3.0, l'autre pour son contrôleur 2xSATA 6Gb). Si c'est suffisant pour le plein débit sur un seul port USB 3.0, l'exploitation de deux (voire 4 !) ports tronçonne un max la bande passante effectivement disponible sur chaque port.

    Pour vos prochains tests USB 3.0, vous nous ferez ce test de pleine charge sur TOUS les ports en simultané ? Hein, juste pour qu'on rigole un peu :lol:... Et là on verra quelle puce et quel chipset propose quoi. Si le chipset d'Intel interface chacun de ses ports USB 3.0 sur des lignes PCIe dédiées, là j'applaudirai car ce sera une première dans le monde de l'USB 3.0 : proposer des ports pleinement indépendants et pas juste des ports qui sortent d'un vulgaire hub.
    1