Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

LaCie bride ses pilotes USB 3.0 sur Mac

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 10 commentaires

LaCie vient d'annoncer des pilotes USB 3.0 pour les ordinateurs d'Apple, jusque-là privés de la dernière norme à la mode. Bonne nouvelle, les pilotes fonctionnent sur toutes les cartes USB 3.0 du marché (pour peu qu'elles utilisent une puce NEC), nous avons d'ailleurs testé avec une carte ExpressCard/34 de chez Patriot (limité à 250 Mo/s, donc).

Mauvaise nouvelle, LaCie a bridé ses pilotes : avec un disque dur USB 3.0 LaCie, tout fonctionne. Avec un disque dur USB 2.0 ou une clé USB classique, tout fonctionne aussi. Mais avec un disque dur USB 3.0 d'un autre constructeur (nous en avons testé trois différents), impossible de monter le disque dur sur la carte, alors qu'il fonctionne parfaitement en USB 2.0. C'est une limitation étonnante de la part de LaCie, et surtout totalement marketing.

Pour ceux que ça intéresse, avec un 2Big USB 3.0, nous avons atteint 130 Mo/s en lecture et 106 Mo/s en écriture sur une machine bridée par son connecteur ExpressCard (limité au PCI-Express 1.1 à 250 Mo/s).

Espérons que LaCie enlèvera rapidement la limitation de ses pilotes ou que des bidouilleurs corrigeront le problème...

Afficher 10 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    manu_any , 5 novembre 2010 16:11
    Pourquoi LaCie devrait offrir le fruit de son travail aux autres constructeurs.
    Personne ne s'intéresse a l'usb3 sur Mac sauf LaCie.
    Pierre tu rêves un peu ?
    Le prix des produits LaCie intégrant le r&d pour ces pilotes n'existant pas chez les autres ferait qu'ils vendraient leurs disques moins cher que ceux de LaCie et donc à plus de clients, ou est le bénéfice pour LaCie à part travailler pour rien.
    Que les autres fassent des pilotes pour Mac ou qu'ils reversent à LaCie des royalties pour l'utilisation de leur pilote
  • dandu , 5 novembre 2010 16:17
    ben la raison, c'est peut-être que ça s'appelle USB (Universal) et pas LCSB (LaCie Serial Bus)
  • -3 Masquer
    Digby , 5 novembre 2010 16:45
    +1 manu
  • -2 Masquer
    manu_any , 5 novembre 2010 16:47
    c'est pour cela que ça fonctionne en usb 1 et 2, le 3 n'étant pas dispo sur la pomme officiellement, le développement se fait chez les constructeurs.
    Donc pourquoi offrir gratuitement aux autres le fruit de son travail.
    Quand Apple officialisera l'usb3 les pilotes de LaCie disparaitront et tous les constructeurs seront contents.
    En attendant merci LaCie de se pré-occuper de ses clients équipés d'ordinateurs apple.
    Et shame on WD, Seaagte et autres qui se foutent de clients Apple.
  • censureisbad , 5 novembre 2010 18:13
    C'est pas non plus comme si c'était un énorme travaille de la part de LaCie...
    Ils n'ont pas de hardware à développer...
    Je présume que Nec fournit du code de base et toute la doc pour faire tourner ces chips et qu'il ne s'agit alors que d'un portage sous MacOS...
  • Digby , 5 novembre 2010 18:48
    ahaha, oui, surtout que la stack USB de macOS est tout a fait prévue pour, en fait, Apple a deja tout de prêt et il ne l'ont pas prévu pour la 10.6.5 juste pour nous embeter....

    si j'arrete le sarcasme, non, il n'y a pas de hardware derriere, mais le boulot de developpement et de qualification est considérable et a pris un gros trimestre....

    Nec ne fournit pas de "code de base", ce n'est pas son boulot, ce qu'il fournit, c'est une proposition de layout pour utiliser son chip. l'aspect soft / Firm / driver derriere est laissé à la bonne volonté des constructeurs.

    C'est le fait que ce "cablage" soit identique sur toutes les cartes à base de chip NEC qui fait que n'importe quelle carte peut etre utilisée, et non une quelconque aide de NEC pour la programmation du driver....
  • censureisbad , 5 novembre 2010 19:57
    T'as déjà écrit un driver ? Moi oui...
    Et les constructeurs fournissent TOUJOURS quelques briques de base.
    Alors bien sûr, l'utilisateur de base n'y a pas toujours accès (parfois si t'es pas un client référencé, t'as même pas droit à une Datasheet détaillée...)
    Bah si ça n'a pris "un gros trimestre", ça confirme que c'était pas la mort...
    Et puis même si je me trompais, c'est dans le kernel linux depuis des mois... Avoir un exemple de code qui marche, ça aide.
  • dandu , 6 novembre 2010 20:31
    Tiens, ça a été débridé... http://www.journaldulapin.com/2010/11/06/debrider-les-pilotes-lacie-pour-nimporte-quel-disque-dur-usb-3-0-bidouille/#more-3105
  • zozolebo , 7 novembre 2010 02:28
    C'est bien d'avoir précisé ce que ça donnait en pratique au niveau des performances avec un convertisseur sur ExpressCard.

    J'ai un ThinkPad T400 que j'ai acheté il y a 2 ans et que je compte garder au moins 5 ans encore, donc je ne suis pas prêt d'avoir de l'USB 3.0 intégré à ma machine, donc passer par l'ExpressCard pourrait être une solution.
  • shooby , 11 novembre 2010 08:52
    il n'y a pas que les pilotes qui soient bridés che lacie, il y a aussi leurs designer, vu le look de leurs boitiers, qui n'a pas changé depuis un moment